Accueil Actualité La 2ème conférence scientifique internationale sur le changement climatique en ...

La 2ème conférence scientifique internationale sur le changement climatique en Avril 2020 au Niger

101
0

Le Centre Régional AGRHYMET (CRA) organise  la 2ème conférence scientifique internationale sur le changement climatique au Sahel et en Afrique de l’Ouest au Niger à Niamey, faisant suite à celle tenue en 2007 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Cette seconde conférence placée autour du thème : Vulnérabilité et adaptation du secteur de l’Agriculture face au changement climatique au Sahel et en Afrique de l’Ouest contribuera à renforcer les assises techniques et scientifiques de la région et le rôle du CRA comme Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

La présente conférence vise à partager les expériences sur les questions de vulnérabilité, des stratégies d’adaptation dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la foresterie, des ressources en eau, de la pêche, ainsi que sur les questions d’atténuation.

Plus spécifiquement, il s’agit de : le point des acquis et des besoins en matière de recherche et de vulgarisation dans le domaine du climat et ses impacts sur le secteur agricole; de créer un cadre d’échanges entre les différents acteurs dans le domaine du climat et de ses impacts.

LIRE AUSSI: Niger : 150 jeunes africains s’approprient les mesures de lutte contre les effets néfastes du changement climatique

Les résultats attendus de la conférence sont les suivants : les acquis en matière de technologies, techniques et pratiques appropriées d’adaptation au changement climatique sont répertoriés ; les besoins en matière de recherche et de vulgarisation sur la vulnérabilité, l’adaptation et la résilience sont identifiés ; des orientations scientifiques sont apportées aux initiatives, projets et programmes relatifs au changement climatique de la sous-région pour le bénéfice des populations ; le  rôle régional de coordination scientifique et technique du Centre Régional AGRHYMET dans le domaine du climat et ses impacts est renforcé ; un  cadre régional de concertation sur le changement climatique et ses impacts est mis en place.

Pour information  un appel à communications a été lancé. Les contributions de cet appel de communication  devront porter  sur  les variabilités, les tendances actuelles et les projections du climat, les impacts dans les différents secteurs, les mesures d’adaptation et la finance climatique.

 Les principaux sujets à aborder s’articuleront autour des thèmes ci-après : Données, outils et méthodes : observations, gestion et analyse des données, modélisation climatique ; risques, vulnérabilité et impacts : approches d’analyse de la vulnérabilité, évaluation des risques climatiques, impacts des risques climatiques sur les unités d’exploitation agricole ; Adaptation du secteur agricole à la variabilité et au changement climatique : gestion des risques et des catastrophes, stratégies d’adaptation (innovations, bonnes pratiques, valorisation des connaissances locales, adaptation avec co-bénéfices en atténuation, etc.), développement, carbone, assurances agricoles, épargne et crédit, intégration de l’adaptation dans la planification, secteur privé, fonds nationaux climat, atténuation, etc. ; Plaidoyers et communication en direction des décideurs politiques.

Chaque thème sera introduit par une présentation liminaire d’un spécialiste du domaine.

Types de soumissions

Les auteurs sont invités à envoyer des résumés (en Français ou en Anglais) ne dépassant pas 300 mots. Les résumés peuvent être soumis en ligne sur le site Web (http://conferenceclimat2020.cilss.int/) ou par courriel à secretariat_conference_climat_2020.agrhymet@cilss.int, avant le 30 Novembre 2019.

Le résumé doit être en police Times New Roman avec un double espace.

Les tailles de police sont les suivantes : Titre (14 points gras) ; Noms d’auteurs (12 points) ; Nom de l’institution (12 points italiques) ; Contenu (12 points).

Le premier auteur doit mentionner son adresse e-mail.

Tous les résumés reçus au 30 Novembre 2019 seront évalués par un comité scientifique. Les auteurs des soumissions présélectionnées seront invités à soumettre leurs communications complètes avant le 28 Février 2020. Les contributions acceptées seront présentées soit sous forme de présentation en plénière, soit dans les sessions parallèles ou sous forme de poster.

A l’issue de la conférence, les actes feront l’objet d’une publication indexée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here