Accueil Actualité « Klingo Tracteur » pour familiariser les Togolais à la mécanisation

« Klingo Tracteur » pour familiariser les Togolais à la mécanisation

320
0
Boris Lodibert, promoteur de Klingo Tracteur

A l’heure ou le  travail manuel ne suffit plus à nourrir la population africaine en constante augmentation, trouver des alternatives pour recourir à la mécanisation, est un impératif. Boris Lodibert  l’a très vite compris. Raison pour laquelle  il a mis en place une solution pour aider les  agriculteurs au Togo  à réduire  l’écart entre la production de denrées alimentaires et les besoins croissants de la population.

Spécialisée dans les travaux agricoles dont l’aménagement des terrains agricoles et les services de prestation de labour, semi, récolte, sa solution dénommée «  KLINGO Tracteur »   offre un service complet qui assure le dessouchage et le labour des terrains agricoles.

Au Togo, la filière cotonnière passe à la mécanisation

Une fierté pour cette jeune entreprise agricole qui détient une équipe jeune et dynamique mais aussi mixte et pouvant permettre d’évoluer sur le plan expérimental.

L’augmentation de la production agricole dépend des moyens de production déployés tant sur le plan mécanique qu’agronomique. Et Aujourd’hui, en matière de structure d’aménagement d’espace agricole, Klingo Tracteur fait partie des meilleures.

 « Klingo Tracteur accompagne  les producteurs en mettant à leur disposition l’expertise des agronomes pour leur donner des conseils. L’entreprise tient à la réalisation des projets des agriculteurs, raison pour laquelle elle met les atouts nécessaires à leur disposition pour pouvoir les aider. La vision de notre entreprise est d’être le leader de la prestation de la mécanisation agricole au Togo, couvrir tout l’étendue du territoire. Décentraliser le service et implanter des points focaux dans toutes les régions du pays. », affirme  Boris Lodibert.

Togo : La petite mécanisation de l’agriculture, solution pour une transition agro écologique

Avant de poursuivre «  Nous travaillons avec un groupe d’Indiens et avec le ministère de l’agriculture. Notre objectif est d’acquérir 250 tracteurs afin de faciliter la décentralisation de nos services. Nous voulons installer un hub de 50 tracteurs par région. »

Klingo Tracteur travaille avec les structures étatiques qui accompagnent les producteurs agricoles ainsi que les entreprises de mécanisation agricole.

 En dehors de leurs  services de prestation, l’entreprise fait elle-même la pratique sur le terrain.

« Nous disposons d’un champ de 200 hectares à Tado dans la préfecture du moyen-mono pour la production du Soja et du piment.  Il est important d’augmenter la production agricole à travers la mécanisation. Se faisant, l’agriculture pourrait passer à l’étape industrielle surtout avec l’installation de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) qui pourrait assurer la transformation des produits agricoles surplace.», précise le jeune entrepreneur.

Afin de porter à l’échelle son entreprise et de pouvoir satisfaire les agriculteurs qui font la demande dans les milieux reculés Boris Lodibert sollicite l’appui des institutions bancaires.

De même, Klingo est ouvert à l’investissement des structures qui veulent aussi s’implanter dans le secteur de la mécanisation agricole.

Une synergie d’actions est nécessaire pour mieux maîtriser le secteur et pouvoir offrir des solutions adéquates aux producteurs agricoles.

Informaticien à la base, le jeune entrepreneur togolais  ambitionne  appliquer les technologies à l’agriculture. Il a développé à ses débuts sa première plateforme dénommée “Farmers Shop” qui est toujours opérationnelle aujourd’hui. Farmers Shop est spécialisé dans la commercialisation des semences certifiées et d’autres intrants agricoles typiquement togolais. La plateforme a permis aux producteurs togolais de vendre leurs intrants dans les pays de la sous-région ouest-africaine.

C’est après ce projet que le jeune promoteur a vu le besoin de développer aussi des stratégies de mécanisation de l’agriculture à travers L’entreprise Klingo Tracteur. Un projet qu’il a concrétisé après deux (02) ans d’études de terrain afin d’adapter les besoins aux réalités du terrain.

Vous pouvez visiter ses deux sites pour avoir plus d’informations sur leurs activités :

http://klingotracteur.org

/https://www.farmershop.biz/


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here