Accueil Actualité Journée mondiale du lavage des mains : Se laver les mains sauve...

Journée mondiale du lavage des mains : Se laver les mains sauve des vies!

144
0

Le 15 Octobre est marquée chaque année par la journée mondiale du lavage des mains : une journée consacrée à sensibiliser sur l’importance du lavage des mains avec savon comme geste simple et efficace de prévenir les maladies.

Togo : Les personnes en situation de vulnérabilité à l’eau potable présentent des risques élevés face à la propagation COVID-19 selon l’ONG JVE

Cette journée revêt en 2020 une importance d’autant plus particulière que la pandémie de Covid19 a rappelé de manière forte que se laver les mains avec du savon est le meilleur moyen de lutter contre la maladie du coronavirus et d’empêcher sa propagation.

Le thème de la journée mondiale du lavage des mains 2020 est « L’hygiène des mains pour tou.te.s ».

Le lavage des mains avec du savon est le moyen le plus simple, le plus abordable et le plus efficace de prévenir les maladies et de sauver de vies. Pour autant, seulement 60% de la population mondiale a accès à une installation de lavage des mains de base. Ce chiffre est encore plus alarmant dans les pays les moins avancés où seulement 28% des habitants ont accès à des installations de base pour se laver les mains.

Togo/COVID-19 : que deviennent les eaux après le lavage des mains ?

Plus que jamais, la Journée mondiale du lavage des mains de cette année souligne la nécessité de prendre des mesures immédiates en matière d’hygiène des mains dans tous les milieux pour répondre à la pandémie de COVID-19 et la maîtriser. Elle rappelle également la nécessité de poursuivre sur la lancée actuelle pour que l’hygiène des mains devienne un élément essentiel des interventions de santé publique.

Alors que l’UNICEF et l’OMS ont lancé l’initiative « Hygiène des mains pour tous », un appel à l’action pour l’ensemble de la société afin de parvenir à un accès universel à l’hygiène des mains (Retrouvez le  rapport ici et l’appel à l’action de l’initiative « Hygiène des mains pour tous » ici)

Cette journée mondiale 2020 appelle à un changement durable au niveau politique et à une action communautaire d’envergure pour atteindre un accès pour tou.te.s à l’hygiène des mains.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here