Accueil Actualité COVID-19 : 98,9% de Togolais ont déclaré se «laver les...

COVID-19 : 98,9% de Togolais ont déclaré se «laver les mains plus souvent que d’habitude »

141
0

L’enquête réalisée entre les mois de mai et juin derniers par l’Institut National de la Statistique et des Études  Démographiques  (l’Inseed)  vient renseigner sur la riposte gouvernementale et les répercussions éventuelles sur les ménages au Togo. Un aspect important de l’enquête est le respect des mesures-barrières.

Dans  l’ensemble,  98,9% de Togolais   ont déclaré se «laver les mains plus souvent que d’habitude», 97,5% ont  évité  de  se  serrer  les  mains, 95,1% ont évité les rassemblements de plus de 15 personnes, 80,3% ont réduit la fréquence de fréquentation des marchés ou des magasins d’alimentation et 78,8% ont annulé des projets de voyage.

 Seuls 43,4% des enquêtés ont «constitué plus de stock de nourriture que d’habitude»

Le poids de la crise sanitaire s’est fait ressenti à tous les niveaux dans les ménages. L’approvisionnement en certains produits de base a été rendu impossible chez certains ménages  (12,8%)  pour  des  raisons majoritairement  d’ordre  financier (manque d’argent et augmentation des prix).

 En dehors des raisons financières, la rupture des stocks dans les magasins, la fermeture des marchés et la limitation des déplacements ont aussi impactés quelques ménages  pour  l’achat  des  produits  de base. Néanmoins, la quasi-totalité des usagers (98%) affirment avoir pu accéder aux services financiers malgré la crise ayant engendré le couvre-feu imposé dans certaines parties du pays qui a obligé les banques et les autres institutions financières à ajuster les horaires de travail.

Dans le domaine sanitaire, la grande  majorité  des  malades  des ménages ont pu bénéficier de traitement médical.

L’étude fait ressortir que les malades présentant des symptômes du Coronavirus ont été tous pris en charge médicalement selon les enquêtés.

Edem K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here