Accueil Actualité Célébration des 20 ans de JVE : le Directeur exécutif Sena Alouka...

Célébration des 20 ans de JVE : le Directeur exécutif Sena Alouka expose les défis et lance un appel

76
0
M. Sena Alouka lors de la célébration du 20ème anniversaire

L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) est très engagée dans la lutte contre les changements climatiques. Mais aujourd’hui, elle compte faire davantage et se positionner comme une agence solutionneuse des problèmes liés au climat auprès de l’Union Africaine (UA). C’est ce qu’a fait savoir son directeur exécutif M. Sena Alouka, le mardi 23 novembre lors de la célébration du 20e anniversaire de l’organisation.

En effet, c’est depuis 2001 que les jeunes volontaires pour l’environnement mènent la lutte. Une lutte pour un monde où les communautés seront épanouies et les citoyens seront à l’avant garde du développement durable. À ce jour, l’ONG JVE dispose de 44 branches locales au Togo, 28 représentations nationales en Afrique et a à son actif 50 000 jeunes africains.

Pour M. Alouka, tenir toutes ces années au profit de la cause environnementale n’est pas le fruit du hasard. « 20 ans après, nous pouvons affirmer que notre réussite tient à trois éléments principaux : la persévérance, la détermination et un peu d’obstination. C’est cette croyance en ces trois éléments qui nous a poussé à arriver là où nous sommes.»

Vue partielle des participants à la conférence débat

Forte de ces deux décennies d’existence, l’ambition de l’organisation panafricaine, demeure la même. Il s’agit d’assurer une justice sociale, mais avec une touche particulière : celle de pouvoir accentuer la formation des citoyens sur les valeurs républicaines et civiques avec à la clé une éducation à l’environnement et au développement durable.

COP26 : Rétro sur 20 ans d’actions et d’impact sur l’environnement de l’ONG JVE à Glasgow

D’après le directeur exécutif de l’ONG, « Nous faisons face à des enjeux environnementaux importants. Chaque jour, des milliers de personnes dorment le ventre vide. Devant cette situation il y a nécessité d’armer un mouvement citoyen très fort.»

Sena Alouka lors du débat au siège de l’ONG à Lomé

« On se réjouit de tous les efforts faits par le gouvernement togolais. Le programme National pour le développement (PND) a mis l’accent dessus. Mais aujourd’hui, notre appel est que nos citoyens prennent part à la feuille de décision, nos citoyens deviennent eux aussi des acteurs du changement de la cité. Et pour ce faire, il faut une éducation nouvelle à la citoyenneté, à l’écologie et au développement durable.», a-t-il poursuivi.

Il faut noter que la célébration des 20 ans d’existence de l’ONG JVE a été marquée par une conférence débat placé autour du thème “Urgence d’une éducation à l’environnement face aux enjeux écologiques en Afrique.”

La rédaction


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here