Accueil Actualité 10 millions de personnes touchées par une crise alimentaire en août 2018

10 millions de personnes touchées par une crise alimentaire en août 2018

318
0

De juin à août 2018, plus de 10 millions de personnes seront touchées par une crise alimentaire, dans les pays tels que le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal. La dite information a été portée dans un avertissement par les experts qui ont pris part le mardi 31 juillet dernier à la 53èm session ordinaire de la CEDEAO à Lomé.
Bien que bons nombres de sujets aient été abordés au cours de cette grande conférence, la situation relative à la sécurité alimentaire a été aussi touchée. Ainsi dans certains états membres, on note des baisses sensibles de production agricole par rapport à la campagne agricole de 2016 à 2017 observées.
Par ailleurs, les chefs de l’état et de gouvernement ont appelé les états bénéficiaires à confirmer et honorer leur engagement de reconstitution du stock mobilisé dans un souci de pérennisation de cet instrument régional de solidarité à l’égard des populations vulnérables.
Ils ont indiqué à cet effet que la commission de la CEDEAO prenne des mesures nécessaires pour la mise à disposition au plus tôt, des denrées alimentaires aux pays affectés.
En outre, la conférence s’est félicitée des perspectives qui ont été faites en matière de croissance économique de la région avec un taux de 3,2 % en 2018 contre des réalisations de 2,3 % et 0,2 % en 2017 et 2016 respectivement.
Cette évolution positive est due, entre autres, à la remontée des cours mondiaux des matières premières en particulier le pétrole, les minerais, le cacao, le coton ainsi que les réformes économiques et les investissements dans les domaines des infrastructures.

Hector N

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here