Accueil Actualité Togo : Soutenir un leadership transformationnel des femmes pour un développement durable

Togo : Soutenir un leadership transformationnel des femmes pour un développement durable

180
0

Selon l’enquête l’EDST (2013-2014), , au Togo seulement 20 % des femmes âgées entre 45 et 49 ans possèdent des terres.

En dépit des efforts engagés par le gouvernement notamment le renforcement du cadre juridique et la mise en œuvre de stratégies concrètes prévues dans la Politique nationale d’équité et d’égalité de genre (PNEEG) adoptée en 2011, les défis persistent.

Dans le souci de contribuer à une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décision par la prise en compte systématique du genre dans les programmes de développement communautaire au Togo, le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), a initié avec l’appui financier de l’ambassade d’Allemagne le Projet d’appui à une participation politique des femmes dans la région des Plateaux et des Savanes.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, une série d’activités dont l’organisation d’un camp de leadership transformationnel à l’endroit des trente (30) jeunes filles sélectionnées à partir de leurs résultats de bepc se déroule cette semaine dans la région des Plateaux et des Savanes respectivement à Danyi et à Cinkassé.

Selon Mme Rachel MOLLEY, responsable du département de la protection au CACIT représentant le Directeur du CACIT, l’approche genre vise un développement équitable et d’égalité entre les sexes.

« Les stratégies et les actions promues dans le cadre des activités de ce projet, à savoir les sessions de formation, le camp en leadership et la table ronde avec les élus locaux, par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) visent à répondre aux besoins pratiques et stratégiques notamment respectivement l’amélioration des conditions de vie et celle du statut social des femmes à travers la promotion de l’équité et de l’égalité entre les sexes », a-t-elle laissé entendre.

Avant d’ajouter « A travers cette opportunité qui vous est offerte dans le cadre du déroulement de ce camp en leadership transformationnel, soyez-vous-même, vivez votre rêve, investissez-vous, c’est seulement ainsi que vous pourrez marquer durablement votre passage et laisser une trace indélébile pour votre progéniture, vos cadets et les générations futures. Et les exemples de ces modèles de réussite dont vous vous inspirez, parlent d’eux-mêmes. »

Il faut noter que si les femmes et les filles ont pu bénéficier de progrès dans certains domaines depuis l’adoption des OMD (l’éducation, la santé maternelle, etc.), les inégalités de genre demeurent un défi permanent pour l’ensemble des régions du monde et constituent un frein systémique majeur au développement durable à bien des égards.

L’activité est coordonnée à Danyi par Guinhouya Doris, responsable du département promotion des droits de l’Homme et du genre au CACIT.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here