Accueil Actualité Togo : revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 10...

Togo : revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 10 août 2018

285
0

Les Actualités en fin de semaine sur le plan économique Environnementale et sanitaire sont respectivement le document sur la Planification du développement au Togo, les attentes du Projet d’accès régional à l’électricité, la baisse des paiements pour l’année 2016.

Sur le plan économique, le quotidien Togo Matin titre « Planification du développement au Togo : un document-cadre du ministère du Plan pour repenser l’émergence  »

« Le ministère en charge de la Planification du développement a tenu mercredi dernier, un séminaire de renforcement des capacités des acteurs de la planification togolaise sur le nouveau document-cadre du système national de la planification. La rencontre de Lomé a enregistré la participation de plusieurs acteurs de l’économie togolaise au rang desquels, la société civile, les représentants des différents départements ministériels du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers à l’instar du Pnud, le Programme des Nations unies pour le développement » peut-on lire dès l’entame de l’article.

Sur le plan Environnemental, le quotidien Togo Matin titre « Internet face aux effets pervers du changement climatique »

« Le changement climatique, correspond à une modification durable des paramètres statistiques du climat global de la terre ou de ses divers  climats régionaux. Ces changements peuvent  être dus à des processus intrinsèques à la terre, à des influences extérieures ou plus récemment, aux activités humaines. Le  changement climatique a des impacts sur toutes les activités de l’Homme dont internet » informe le Quotidien.

Sur le même plan environnemental le Bihebdomadaire l’Union pour la Patrie titre  « Les attentes du Projet d’accès régional à l’électricité : 300 localités rurales, sur 960  , électrifiées en 2019 »

«  Au titre du projet d’accès régional à l’électricité, il est prévu l’électrification de neuf cent (960) localités rurales, avec une première phase de trois cents(300). C’est dans ce cadre que le gouvernement, sur le financement de l’Association internationale de développement (IDA) au titre du Projet de réformes et d’investissement dans le secteur de l’électricité au Togo (PRISET), projette de boucler d’ici à la fin du mois d’août les dossiers de consultation pour la réalisation des études d’avant-projet sommaire du projet. La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par l’Agence Togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables(AT2ER) » a précisé le bihebdomadaire.

Elle titre dans une des colonnes sur le même plan, « Suivant, la balance des paiements pour l’année 2016/  le Clinker progresse, les phosphates régressent, en valeur. »

« En 2016, les exportations de produits miniers du Togo, qui portent principalement sur le phosphate et le clinker ont globalement augmenté de 1,4% en s’établissant à 100.119 millions contre 98.781 millions en 2015. En valeur , les exporations de phosphates sont régressé de 20,9% en 2016 en passant de 59.249 millions de FCFA en 2015 à 46.869 millions de FCFA une année plus tard »  rappelle le journal.

Hector Nammangue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here