Accueil Actualité Togo: 600 systèmes de pompages solaires pour irriguer les cultures dans...

Togo: 600 systèmes de pompages solaires pour irriguer les cultures dans les 5 régions

270
0

C’est un projet qui vise, à terme, à déployer 3.000 systèmes de pompages solaires pour l’irrigation afin d’aider  à  autonomiser  les  filières agricoles. Le Gouvernement veut ainsi renforcer la résilience communautaire de 500 localités rurales au Togo avec l’accès à l’énergie solaire, dans le cadre du projet présidentiel  d’électrification  rurale  dénommé CIZO. Plus précisément à travers  le  Projet  d’appui  au  volet social  du  programme  CIZO (PRAVOST) explique l’UNION.

Pour atteindre cette barre, le Gouvernement vient de lancer le marché d’acquisition et d’installation de 600 systèmes de pompages solaires pour l’irrigation des cultures.

Le coût est supporté par une partie du financement accordé au PRAVOST par le Fonds Africain de Développement et le Fonds Fiduciaire de l’Union  Européenne-Afrique  pour les Infrastructures, et administré par le Groupe de la Banque Africaine de    Développement    (BAD).

L’Agence togolaise d’électrification rurale     et     des  énergies renouvelables (AT2ER) pilote l’appel d’offres international qui court jusqu’au 29 mars 2021 à 10 heures 00 GMT au plus tard.

Au Togo, l’autoconsommation des bâtiments et l’irrigation des terres agricoles bientôt une réalité

Les soumissionnaires qualifiés devront concourir pour la fourniture et installation de 150 kits d’irrigation Type 1 et de 50 kits d’irrigation Type 2 dans les régions Maritime, des Plateaux et Centrale (Lot 1) ; la fourniture et installation de 150 kits d’irrigation Type 1 et de 50 kits d’irrigation Type2 dans la région de Kara (Lot 2) ; et la fourniture et installation de 150kits d’irrigation Type 1 et de 50 kits d’irrigation Type 2 dans la région des Savanes (Lot 3).

 Les kits d’irrigation sont composés essentiellement de : champ solaire (120 Wc et1000 Wc) y compris support ; groupe motopompe  (débit  :  1-1,6  m3/h  ;HMT  :  15-50  m)  ;  contrôleur  de pompe ; ensemble de câbleries et protections électriques ; infrastructures hydrauliques ; et système de purification d’eau.

Togo : 5.000 agriculteurs bénéficient de solutions d’irrigation durables

Leurs offres sous pli fermé devront  être  accompagnées  d’une garantie bancaire de soumission de cinq millions de francs Cfa pour le Lot 1, cinq millions de francs Cfa pour le Lot 2 et cinq millions de francs Cfa pour le Lot 3. La soumission par voie électronique n’est pas autorisée. Les offres doivent être valides  durant  une  période  de  cent-vingt (120) jours suivant la date limite de dépôt des offres. Un candidat peut soumissionner pour plusieurs lots et en être attributaire à condition de satisfaire aux critères de qualification cumulés pour l’ensemble des lots pour lesquels il auraété évalué moins disant.

 Le maître d’ouvrage évaluera et comparera les offres par lot et combinaison de lots afin de déterminer la combinaison de marchés attribués de moindre coût. La durée prévisionnelle du marché (fourniture et installation) est de neuf (9) mois.

Togo : Le PRAVOST au chevet des agriculteurs avec des matériels de pointe

A rappeler que, dans le cadre du PRAVOST, le Gouvernement a déjà choisi  d’acquérir  et  de  mettre  en place une plateforme nationale Pay-as-you-Go (PayGo) de gestion des installations solaires hors réseau à laquelle tous les systèmes solaires vendus sur le territoire togolais devront  être  connectés.  Il  souhaite, avec cette plateforme, suivre le déploiement ainsi que le fonctionnement des systèmes solaires, faciliter l’installation des opérateurs privés au Togo, réduire les coûts et, plus généralement, promouvoir le Pay-as-you-Go  comme  vecteur  de  financement des populations rurales.

Officiellement, le PRAVOST est prévu  pour  être  exécuté  sur  une durée de quatre (4) ans à partir de décembre 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here