Accueil Actualité Togo : Les fours et foyers améliorés subventionnés par l’État, au prix...

Togo : Les fours et foyers améliorés subventionnés par l’État, au prix de 6.000 F.CFA

141
0

Le centre culturel de la ville de Pagouda (environ 400 km au nord de Lomé/chef-lieu de la préfecture de la Binah) a abrité jeudi une vaste campagne de sensibilisation de populations venues de tous les cantons sur l’utilisation des foyers et fours améliorés, Nous rapporte  l’Agence Savoir News.

Selon la même source, face au problème de la déforestation qui devient récurrent  le projet « Contribution à la lutte contre les changements climatiques par la promotion et diffusion des fours et foyers améliorés dans les régions des savanes, Kara et centrale du Togo » a été initié et exécuté par l’ONG Action Jeune Togo (AJT).

LIRE AUSSI: Togo : JVE et plusieurs acteurs de l’énergie attachent du prix à l’utilisation des énergies renouvelables

La campagne a pour objectif de contribuer à la réduction de la vulnérabilité climatique du pays en passant par un renforcement de l’efficacité énergétique au niveau de la consommation de bois énergie.

« Nul ne peux nier l’effet des changements climatiques de nos jours et le gouvernement veut à travers ce projet qu’il exécute avec la société civile, inverser la tendance notamment en renforçant les capacités des femmes et des jeunes pour produire et vulgariser les fours et foyers améliorés », a cité le portail d’informations les propos de Gustave Sourou Agna (Directeur exécutif de l’ONG AJT).

Avant d’ajouter  « La campagne vise aussi à « mieux sensibiliser les pépiniéristes, afin que ces derniers puissent produire assez de plans pour renforcer le couvert végétal existant dans les trois régions du projet »

Au cours de la sensibilisation, les communautés ont été exhortées à planter suffisamment des arbres et à changer de comportement en adoptant de bonnes pratiques et surtout en menant des actions de protection et de restauration du couvert végétal.

Il faut noter que la rencontre a permis de porter à la connaissance des populations, la disponibilité des fours et foyers améliorés subventionnés par l’État, au prix de 6.000 F.CFA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here