Accueil Actualité Togo/Intoxication au Plomb : L’ONG ”les Amis de la terre” plaide pour une réglementation...

Togo/Intoxication au Plomb : L’ONG ”les Amis de la terre” plaide pour une réglementation nationale d’ici 2022

28
0

Doter  le Togo d’une législation en matière d’utilisation du plomb, tel est l‘objectif d’un atelier de formation organisé mardi  par l‘ONG ” Les Amis de la Terre” à Lomé.

Il s’agit d’un atelier de sensibilisation couplé avec une demande au gouvernement de sorte qu’on puisse prendre une réglémentation sur la peinture au plomb.

Le plomb étant un produit chimique très dangereux, il fait fait parti de la liste des produits chimiques les plus dangereux au monde.

Compte tenu de son effet, les premiers responsables de l’ONG les Amis de la Terre- Togo trouve judicieux de légiférer afin de prévenir la maladie liée au plomb.

Parlant des dangers liés à l’intoxication du plomb, le directeur exécutif par intérim de l’ONG Kokou Elom Amégandjin a rappelé que cela réduit l’accuité  audiitive ainsi que l’affaiblissement du  raisonnement c‘est-à-dire le  coefficient intellectuel.

Togo : Vers l’ élaboration d’une stratégie commune pour l’élimination du plomb dans la peinture

” Il y a beaucoup de dangers liés à l’intoxication au plomb. Chez l’enfant par exemple, celà réduit son accuité auditive. La personne ne peut pas bien entendre. Et au-delà de ça beaucoup plus grave, celà affaiblit son système de  raisonnement, son coefficient intellectuel est réduit. Un enfant turbulent hyper-sensible au niveau des organes moteurs , l’enfant n’arrive pas à marcher et celà perturbe son système nerveux.” , a fait savoir le directeur exécutif  par intérim de l’ONG les Amis de la Terre-Togo.

Cette sortie de l’ONG les Amis de la Terre s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation contre le mal et un plaidoyer à travers une semaine internationale dédiée à la prévention de l’intoxication au plomb.

L’exposition au plomb coûte environ 200 milliards de FCFA au Togo

Pour rappel, le plomb contenu en majorité dans les peintures était en 2013, la cause de 853 000 décès . C’est donc au vue de ce chiffre que Les Amis de la Terre-Togo a entrepris depuis 2016, un plaidoyer pour l’utilisation des peintures sans plomb.

Théophile K.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here