Accueil Actualité Togo : grâce à l’ONG CONGAT/ICB et ses partenaires, les corvées d’eau...

Togo : grâce à l’ONG CONGAT/ICB et ses partenaires, les corvées d’eau en voie de régression dans la Commune Yoto 1

142
0
Vue partielle lors de la réception des bornes fontaines

Les populations de la commune de Yoto 1 qui devaient parcourir plusieurs fois par jour, de longues distances, pour puiser de l’eau dans une flaque, une mare, un marigot et retourner à leur domicile avec une énorme bassine chargée d’eau toujours à pied ne le feront plus.

En effet ce vendredi la dite commune   a réceptionné  dix (10)  bornes fontaines à Tabligbo (environ 90 km au nord de Lomé). D’une valeur de 4 269 840 F CFA , cette donation s’inscrit dans le cadre de  la collaboration depuis 2018 entre  l’ONG Congat/ ICB avec la délégation spéciale de la commune de Tabligbo au travers du  Projet d’Aménagement des Services d’Eau à Tabligbo (PASEAT ).

Le projet en question  a consisté à réaliser des travaux d’extension d’eau sur 14 km, à renforcer les capacités des agents de la mairie, ainsi que des bénéficiaires dans l’utilisation de cette ressource rare.

La TdE compte installer 10.000 compteurs prépayés en février 2021

Deux stratégies  ont été déployées par l’ONG Congat/ICB dans la réalisation du projet PASEAT notamment la subvention des branchements privés pour ceux qui ont la possibilité d’avoir de l’eau à la maison à hauteur de 50% et la construction des bornes fontaines et les kiosques à eau.

A en croire les explications du  Directeur Exécutif de l’ONG Congat/ ICB, Émile Atigaku , le PASEAT a servi d’un cadre pour avoir des multi partenariats autour de la commune de Yoto1.

«  Nous notons la participation de SCANTOGO à la réalisation de ce projet  à hauteur de 20 millions de FCFA sans oublier nos partenaires comme  Experts Solidaires, la TDE, le SP EAU  et SEDIF  », a-t il précisé.

Le Directeur administratif Jean Adolehoune,  représentant de la société ScanTogo à la cérémonie de réception a insisté  sur l’entretien des infrastructures.

Togo : le projet de loi de finances, exercice 2021 adopté ; 25.023 milliards FCFA consacrés pour l’accès à l’eau

La société ARWP a fait le suivi de ces travaux  à partir de février 2020. Ainsi quatre bornes fontaines ont été réhabilitées  et six  nouvelles  ont été construites  dans les quartiers de Zongo, Wogba, Lomé, Kpokpo Kondji, Sedoufio Kondji, Lom Nava, Zebe Kpota, N’tifafa Komé et Dépôt.

Le  maire de la commune de Yoto 1, Kossi Amegnonan a exprimé sa joie vis-à-vis de cette réception d’infrastructures qui selon lui vient régresser considérablement les corvées d’eau des habitants de la population.

« Pour moi c’est toute une joie  de voir cette population qui sera servie. Les corvées d’eau vont diminuer. Avant il fallait aller loin pour chercher de l’eau sale mais aujourd’hui il faut être proche pour avoir de  l’eau potable. Une initiative que je salue. Pour le bon usage  de l’infrastructure réceptionnée nous avons assez informé nos populations sur  le tarif de l’eau en question. Avec pour précision que le  bidon de 25l est vendu à 15 FCFA.  La surveillance et le suivi va se poursuivre au niveau des CDQ vis-à-vis de l’hygiène au niveau des bornes fontaines. », a-t-il expliqué.

Dame Awa naka , mère de trois enfants dans la localité se dit très fière et trouve que ces ouvrages lui a  permis de comprendre l’importance de boire de l’eau potable surtout  de sa gestion.

ODD 6 : Gouvernance partagée et mobilisation des investissements publics , la plaidoirie brillante de l’ONG JVE

Sept (7) autres bornes fontaines et deux (2)  kiosques à eau sont en cours de construction dans le cadre de ce projet social  financé à hauteur de 148 170 064 F CFA.

Il faut noter que le   PASEAT a permis la  réalisation et la réhabilitation de 12 bornes fontaines à deux robinets, la construction de 05 nouvelles bornes fontaines à 04 robinets et 02 kiosques à eau, la subvention à près de 50% de près de 350 branchements privés , la régulation du prix de l’eau dans la commune au tarif normal de 500 F CFA/mètre cube.

Edem Kolani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here