Accueil Actualité Togo: CTOP & PNPER, un objectif d’au moins 200 sociétés coopératives accompagnées...

Togo: CTOP & PNPER, un objectif d’au moins 200 sociétés coopératives accompagnées pour 2020

354
0

Des ateliers régionaux d’information des leaders et techniciens des faitières d’Organisations Paysannes (OP) sur le Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural (PNPER) et ses conditionnalités et partage de la fiche simplifiée de présélection des coopératives et des jeunes ruraux ont démarré ce  27 mai 2020 à Kévé et à Bagbé dans la préfecture de l’Avé

En effet, afin de permettre à un grand nombre de coopératives agricoles de bénéficier de ce projet, la CTOP et le Projet National de Promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER), ont signé une convention pour la mise en œuvre des actions pertinentes d’accompagnement de 200 coopératives agricoles en amont et aval de la production agricole.

Avant de lancer les travaux, il est prévu la tenue de cinq (05) ateliers régionaux avec des sensibilisation dans les 20 préfectures afin de mettre à la disposition des techniciens et leaders des faîtières d’organisations paysannes, les informations actualisées sur le PNPER.

Compte tenu de la pandémie de Covid-19 et pour limiter les restrictions de regroupement, il est préconisé la tenue de 2 ateliers de 15 participants par préfecture, soit au total 40 ateliers dans les 20 préfectures cibles du Projet.

Au terme de ces ateliers, au moins 500 leaders et techniciens des OP issus des 5 régions et 20 préfectures d’intervention du projet seront informés sur le PNPER, les cibles, les modalités de fonctionnement et de financement, les fiches d’identification, les types de projet à financer, etc…

Selon le représentant de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs agricoles (CTOP), Monsieur Alidou Alassani,   la CTOP a signé un partenariat avec le Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural (PNPER). Ce  partenariat, veut se concentrer sur les coopératives agricoles qui sont ses membres et permettre à au moins 200 parmi elles provenant de 20 préfectures du Togo dont la préfecture de l’Avé, de bénéficier, d’ici à la fin de cette année, des accompagnements de ce projet.

Pour l’atteinte des résultats de cette activité, le personnel du projet au niveau national ainsi que dans les régions seront impliqués dans l’animation des ateliers. Il y aura, par atelier, des présentations sur le projet en détail, des questions-réponses et une distribution des fiches descriptives du projet. Une feuille de route pour l’identification des coopératives ainsi que les équipes d’identification seront mis en place par préfectures cibles.

Il faut noter qu’une  rencontre préparatoire des équipes d’animation des ateliers régionaux d’information des leaders et techniciens des faitières  des Organisations Paysannes sur le Projet National de Promotion de l’Entrepreneuriat Rural (PNPER) s’est tenue  le 19 mai dernier.

Edem K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here