Accueil Actualité Lutte contre le tabagisme : le CADERDT propose une stratégie de taxation

Lutte contre le tabagisme : le CADERDT propose une stratégie de taxation

537
0

Une nouvelle stratégie de taxation des produits du tabac est sur le point de sortir de l’ornière.Cette sortie s’inscrit dans la politique fiscale au service de la lutte anti tabac : simulation des répercussions d’une modification du système de taxation des produits du tabac, issu du Centre autonome d’étude et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT ).

La mise en place d’une stratégie efficace en appliquant un taux de la taxe ad valorem de 45% et une taxe spécifique de 10 000 FCFA pour 1000 cigarettes. Cela conduirait à une baisse significative de la prévalence du tabagisme et à une hausse des recettes fiscales, grâce à l’effet qu’il aurait sur les prix de vente du tabac.

Réduire la consommation de 60% tel est l’indicateur du nouveau dispositif , mais l’organisme oublie de prendre en compte le phénomène du marché noir très important en Afrique de l’Ouest et qui échappe à tout contrôle.

La lutte contre le tabagisme selon les acteurs devrait favoriser un moyen de lutte plus efficace. « Ces résultats sont d’une importance capitale en ce sens que leurs prises en compte permettraient non seulement la réduction de la consommation du tabac, mais surtout la hausse des recettes fiscales pour financer la prévention et la prise en charge de soins de santé relatifs aux maladies liées au tabagisme » estime Félicité Essohanam, directeur de cabinet du ministre de la planification du développement.

En effet, la fiscalité appliquée au tabac au Togo est encadrée par les directives communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO, mais demeure faible et ne permet pas au pays de réduire convenablement la consommation du tabac et sa prévalence.
Par ailleurs, il est important de renforcer les campagnes d’information, surtout auprès des jeunes. Le CADERDT à travers cette initiative compte identifier des leviers notamment fiscaux qui pourraient être explorés dans la lutte contre le tabagisme.

Kofi meser


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here