Accueil Actualité L’ANADEB et le PNUD offrent des infrastructures socioéconomiques de base à 4...

L’ANADEB et le PNUD offrent des infrastructures socioéconomiques de base à 4 quartiers d’Agoè

101
0
Vue partielle de la remise des infrastructures

 

La ministre de la planification du développement et de la coopération, Demba Tignokpa a procédé mardi sur le site du marché cantonal d’Haoussa Zongo à Lomé à l’inauguration des infrastructures socioéconomiques de base mises en place dans quatre (4) quartiers de la préfecture d’Agoè Nyivé à savoir Haoussa Zongo, Vakpossito, Demakpoè et Akoin.

Ces nouvelles infrastructures sont le fruit du partenariat entre  le gouvernement togolais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Financées par le PUDC à un coût global de 155 677 416 francs CFA, ces infrastructures viennent contribuer à l’amélioration du cadre de travail des commerçants et l’occupation des places dans les marchés, sécuriser les marchandises face aux intempéries et aux vols, et partant, favoriser l’accroissement des activités commerciales des communautés bénéficiaires.

À Haoussa Zongo comme Vakpossito, les ouvrages se composent de deux (2) hangars de type cantonal, d’un bloc (1) bloc de latrines, d’’un (1) forage photovoltaïque et d’un magasin de stockage. À Demakpoè, ils se composent d’un (1) forage photovoltaïque et d’un (1) bloc de latrines et d’’un (1) bloc de latrines à Akoin.

LIRE AUSSI: Le Togo enregistre 3.498.418 tonnes en production vivrière

Pour la représentante de la Directrice générale de l’ANADEB, Véronique Dossou, la cérémonie d’inauguration de ces ouvrages est la preuve que l’ANADEB est arrivée au bout de la mission que le gouvernement et le PNUD lui ont confiée.

Le Représentant-Résidant du PNUD au Togo, Aliou Dia a indiqué que les investissements sociaux effectués par le gouvernement togolais dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau, de l’énergie et du désenclavement des populations, dans le cadre de la mise en œuvre du PUDC, s’élèvent à plus de 3,7 milliards francs CFA dans la région maritime

Il  a par ailleurs, convié les femmes commerçantes à prendre soin des ouvrages qui sont mis à leur disposition, pour leur permettre d’exercer durablement leurs activités dans d’excellentes et générer des revenus adéquates pour la prise en charge de leurs familles, notamment la scolarisation de leurs enfants, pour le développement de l’économie locale.

La présidente du Comité villageois de développement (CVD) et le chef canton de Togblékopé ont, au nom des bénéficiaires, remercié le Chef de l’’État pour avoir pensé à eux et promis faire un bon usage des ouvrages.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans une ambiance festive en présence des représentants des quatre (4) quartiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here