Accueil Actualité « Ce qui donne un cachet spécial au marché de SICHEM, c’est...

« Ce qui donne un cachet spécial au marché de SICHEM, c’est la qualité des produits qui y sont proposés. », Dzamah Antoine

247
0
M. Antoine Kodzo DZAMAH, Fondateur marché de SICHEM, PHOTO CRÉDIT AGRIDIGITALE

Depuis son lancement en août dernier, le marché  100%   produits agricoles locaux   s’animait tous les jours sauf  les dimanches au centre d’excellence de formation en entrepreneuriat agricole  Sichem à Dzogblakopé (environ 30 km au nord-est de Lomé).  La donne a changé, ce marché bat dorénavant son plein tous  les weekends.  Pour en apprendre davantage, sur cette nouvelle approche, Vert-Togo a  rencontré le  promoteur M. Antoine Kodzo DZAMAH.  Il a été abordé avec lui les questions relatives au changement des horaires d’animation du marché et de la particularité  du dit marché. Échange …

Vert-Togo : Présentez-vous 

Antoine  DZAMAH : Je suis Antoine Kodzo DZAMAH, Président de deux organisations promotrices de SICHEM SIME. Il s’agit : du Groupement SICHEM et de l’Association de Groupes de Développement Rural (AGRO DR).

Vert-Togo : Pourquoi avoir pensé à un marché qui s’ouvre tous les week-end à Sichem ?

A D: En réalité, depuis le 15 Août 2020 date de son lancement, SICHEM SIME s’ouvre tous les  jours de la semaine de 09h à 18h30. Jusqu’à ce week-end, ce marché proposait essentiellement les produits de Sichem.  On vient au marché pour vendre ou pour acheter. Nous avons voulu augmenter le nombre de produits et faire connaître SICHEM SIME à un plus grand nombre de consommateurs.

Nous nous sommes donc fixés deux objectifs principaux. Premièrement c’est d’ouvrir ce marché à tous ceux qui partagent notre vision d’une production bio/naturelle dont nos jeunes entrepreneurs agricoles formés qui sont venus avec leurs produits. En second lieu, c’est ouvrir le restaurant Sichem, un espace de restauration qui propose un menu essentiellement basé sur les produits de la ferme SICHEM et de notre terroir à nos compatriotes.

« La Maison de l’Artemisia, pour fédérer un maximum d’acteurs contribuant à la production d’Artemisia au Togo » , Dzamah Antoine

Vert-Togo : Qu’est ce qui fait la particularité de ce marché ?

A D: Ce qui donne un cachet spécial au marché de SICHEM, c’est la qualité des produits qui y sont proposés. Des produits naturels, bio. Sichem garantit les produits qui sont proposés, car ne vient pas vendre qui veut dans ce marché. Seuls ceux qui ont adopté les pratiques agro écologiques respectueuses de l’environnement peuvent venir vendre leurs produits.  Le thème que nous avons choisi pour l’ouverture du marché à d’autres produits traduit l’orientation fondamentale donnée : « SICHEM SIME, un marché pour une alimentation saine et durable »

Ce marché veut faire la promotion des produits bio/naturels et encourager tous les producteurs qui s’engagent sur cette voie. Car cela fait plusieurs années que nous formons des jeunes et des paysans à adopter les pratiques agro-écologiques mais leurs produits ne sont pas achetés sur les autres marchés à leur juste valeur. Et les consommateurs n’avaient aucune garantie de la qualité des produits. Il fallait faire quelque chose pour encourager les uns et les autres. Les promoteurs de SICHEM SIME veulent progressivement créer un label populaire de qualité.

Vert-Togo : Est-ce que les produits sont accessibles à la population togolaise ?

 A D: SICHEM SIME est d’abord et avant tout au service de la population togolaise. Les produits sont accessibles à toutes les bourses. Nous y faisons la promotion des produits locaux (légumes, fruits, viandes, produits transformés localement tels que les sirops, les jus, les liqueurs, les tisanes, les confitures, les purées de tomates et d’aubergines, etc..). Nous voulons encourager nos compatriotes à consommer les produits de saison car cela fait partie de la notion de l’alimentation durable.

Vert-Togo : Pourquoi le marché s’ouvre uniquement que les week-ends ?

A D: Comme je l’ai dit plus haut, SICHEM SIME est ouvert tous les jours. Mais comme vous le savez chaque marché a des jours dédiés pour l’affluence des vendeurs et des acheteurs.  Les week-ends sont les jours d’affluences. SICHEM SIME offre la possibilité d’achat à distance et de livraison. Pour le moment la ville de Lomé est la seule concernée pour les livraisons.

Vert-Togo : A part le marché, quels sont les autres facilités qu’offre le centre Sichem

Togo : l’importation des volailles vivantes et leurs produits dérivés strictement interdite

Premièrement Sichem est avant tout un centre de développement rural notamment l’accompagnement des communautés villageoises et formation en gestion communautaire, la mise à disposition de plants de reboisement dans les villages et les filières de production : tomate, charcuterie, manioc, petits ruminants et maraîchage

En second lieu, Sichem offre des formations et renforcement de capacités aux jeunes et aux adultes dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole ; sa ferme école se veut un lieu d’inspiration pour les personnes désireuses d’entreprendre.

Troisièmement, Sichem offre un cadre agréable de travail (séminaires, ateliers, recollections) et de repos (retraites, divertissement.) dans un environnement naturel. C’est dans cette optique que son tout nouveau restaurant propose un menu simple mais riches à base des produits de la ferme et de ses principaux partenaires.

Quatrièmement Sichem fait la  promotion de l’eco-construction à partir des matériaux locaux durables en proposant des constructions en terre stabilisée à moindre coût et une  formation des jeunes

Enfin, Sichem à travers son secteur « Éducation de qualité », intervient dans la Promotion et valorisation du patrimoine culturel local, la formation citoyenne des jeunes, et l’éducation à une alimentation durable.

Des propos recueillis par Hector Nammangue.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here