Accueil Actualité Baisser l’hypertension artérielle en 15 jours

Baisser l’hypertension artérielle en 15 jours

80
0

L’hypertension dépend de nombreux facteurs. Tout ce qu’on consomme est déterminant sur la santé et notamment sur la tension artérielle. Nous sommes responsables de notre santé. Nous devons notamment être attentifs à l’un des maux les plus dangereux pour la santé cardiovasculaire.

Un ennemi que nous ignorons souvent et qui montre toujours de premiers symptômes alarmants. Il n’est jamais trop tard pour commencer à modifier son rythme. Pour bouger davantage et lutter contre la sédentarité, pour gérer un peu mieux le stress, pour arrêter des habitudes comme le tabac et pour mieux nous alimenter.

LIRE AUSSI: Ces règles d`hygiène alimentaire à adopter en cuisine

Intégrer ces aliments dans notre régime alimentaire et faire des bilans de santé réguliers pour lutter contre cet assassin silencieux : l’hypertension.

La betterave

Les betteraves  contiennent des nitrates et des nitrites. Il s’agit de composés basiques pour notre système métabolique, notamment pour réguler notre tension artérielle. L’oxyde nitrique améliore la vasodilatation artérielle. Les aliments riches en nitrates sont donc merveilleux pour prendre soin de notre santé cardiovasculaire. La betterave est incontestablement notre meilleure alliée pour un régime qui cherche à équilibrer la tension. Ne pas hésiter à la consommer crue dans les salades ou dans des jus, mélangés à d’autres fruits comme les pommes.

LIRE AUSSI: Togo/PAM: Le ministère de l’agriculture vers un Plan stratégique pays (2019-2023)

L’ail

Cette donnée est curieuse. Avant que l’ail devienne un ingrédient essentiel en cuisine, il était utilisé comme médicament. L’ail haché ou mâché s’utilisait exclusivement dans la Grèce Antique pour guérir des blessures et pour réduire la pression artérielle.  De plus, puisque l’ail réduit le cholestérol et plus concrètement les lipoprotéines de faible densité (LDL). Il s’agit d’un ingrédient indispensable pour prendre soin de notre bien-être. En consommer chaque jour et surtout le matin.

L’acide gras oméga-3

Les poissons, l’avocat ou les huiles végétales (soja, olive, noix, sésame) sont des aliments riches en acides gras naturels oméga-3. Ce type de graisses « saines » sont donc les grands artisans d’une bonne santé cardiaque. Elles nous aident à avoir des vaisseaux sanguins plus forts et élastiques. Elles améliorent ainsi notre circulation sanguine pour éviter ces pics qui provoquent l’hypertension. L’acide oméga-3 docosahexaénoïque de chaîne longue (DHA) est indispensable dans le régime des personnes hypertendues.

Le chou

Son goût est intense. Il faut bien le mâcher et tout le monde n’aime pas en manger. Sachez néanmoins qu’il contient plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que les épinards. Le chou peut cependant réduire la pression artérielle forte grâce à son profil nutritif. Il est en effet riche en magnésium, en potassium et en vitamine C. Tous ces composants nous aident à réguler notre hypertension.

Les bananes

Une seule banane a un fort niveau de potassium. De fait, si nous en mangeons une chaque jour, nous disposerons presque de 10% de la valeur quotidienne recommandée de ce minéral. Le potassium est indispensable pour avoir une bonne santé rénale.  Alors que le sodium nous enflamme et augmente le niveau de liquides accumulés, le potassium favorise une bonne circulation sanguine, et offre un bon effet diurétique. Les bananes donnent également de l’énergie.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here