Accueil Actualité Togo : Une loi ouvre la voie au gouvernement pour agir sur...

Togo : Une loi ouvre la voie au gouvernement pour agir sur les menaces qui pèsent sur le littoral

165
0

 

 

Face à des pressions d’origine naturelle ou liées au facteur humain que subit la côte togolaise, les députés ont doté le gouvernement d’un dispositif légal lui permettant l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral. Cette démarche des élus du peuple a été matérialisée par le vote de la loi relative à la protection de la côte, le jeudi 20 mai dernier.

Cette loi, selon les parlementaires, vise à maintenir les équilibres environnementaux, lutter contre l’érosion côtière, préserver l’intégrité des sites, des paysages et du patrimoine marin. Elle permettra également de protéger le littoral contre toute forme de pollution et de dégradation, quelle qu’en soit l’origine.

« Cette loi se place dans une optique de développement durable en cherchant à préserver les richesses naturelles du territoire, source de son attractivité et de son développement économique, social et culturel afin de les pérenniser », a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan.

Pour sa part, le ministre de l’économie maritime Edem Tengue, a déclaré que « cette loi ouvre la voie au gouvernement pour agir sur les menaces qui pèsent sur le littoral ».

La côte togolaise, au cours de ces dix dernières années, est victime de l’avancée de la mer. D’après un rapport d’étude de la Mission d’observation du littoral ouest africain (MOLOA) réalisée en 2015, le recul du trait de la côte togolaise avoisine 20 mètres par an aux points les plus critiques tels que Baguida-plage Katanga, Agbavi et Doèvikopé.

Togofirst


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here