Togo : Tout feu de végétation allumé au-delà du 31 décembre sera considéré comme criminel

Le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a lancé, à Ando-Kpomey (Préfecture de l’Avé), la campagne de lutte contre les feux de végétation, édition 2021-2022.

 A cet effet, le Préfet de Tchaoudjo rappelle à toute la population, que les feux de brousse sont interdits conformément à la loi N. 2008-009 du 19 juin 2008 portant code forestier en son article 64.

Au regard des effets considérables des changements climatiques sur la végétation dont l’inflammabilité pourrait causer des incendies à grande échelle le  Préfet invite les Maires, les Chefs cantons et de villages, les chefs religieux, les CCD, CVD, CDQ. AVGAP, les Comités anti feu, les ONG et toute la population de Tchaoudjo et ses environs à s’impliquer activement et à œuvrer afin d’intensifier les sensibilisations pour éviter les feux incontrôlés qui causent des dégâts aux conséquences multiples.

Togo : L’édition 2022 de la campagne nationale de lutte contre les feux de végétation lancée à Kévé

Par ailleurs, le Préfet invite la population de Tchaoudjo  et ses environs à nettoyer ou à installer des pares-feux autour des agglomérations, des greniers, des champs, des plantations et autres biens afin d’éviter des incendies.

Ensuite, il demande aux chasseurs, bouviers, carbonisateurs, fumeurs, paysans, voyageurs, distilleurs de boissons et aux chercheurs du miel d’éviter des pratiques  susceptibles de  créer des incendies.

Feux de végétation : Le ministère en charge de l’Environnement implique les Togolais dans la gestion 

Il rappelle que la pratique des feux précoces qui ne dépassera pas le 31 décembre 2021, doit se faire en équipe ayant préalablement pris des dispositions préventives idoines. Mais, au-delà de cette date, tout feu de végétation mis sera considéré comme criminel et les auteurs seront sévèrement réprimés par la réglementation en vigueur.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents