Accueil Actualité Togo : Revue de presse Economique, Environnementale et de Santé ...

Togo : Revue de presse Economique, Environnementale et de Santé du 01er Juin 2018

275
0

L’actualité Togolaise en fin de semaine sur les plans économiques, sanitaires et environnementaux est marquée respectivement par l’inauguration du 4ème lac de Lomé,la coopération Togo- banque Mondiale et l’opérationnalisation du MUTAA.

Sur le plan Environnementale le Quotidien Togo Matin aborde l’inauguration du 04èm lac par le chef de l’État Togolais et titre “Fini les inondations à Bè, Akodesséwa, Kanyikopé”

“Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a procédé dans la journée d’hier jeudi, à l’inauguration du quatrième lac dont il avait lui-même lancé les travaux en avril 2016. La réalisation de cette infrastructure dans la localité Zoro Bar (zone portuaire) jadis réputée pour ses crues d’eau et d’inondations, rentre dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’aménagement urbain du Togo (PAUT 2) élaboré et exécuté par le ministère en charge de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire” informe l’auteur dès l’entame de l’article.

“Le projet PAUT 2 a été initié dans le but de remédier au déficit d’infrastructures collectives dans les différents quartiers de la capitale. Le système lagunaire constitué de 3 lacs d’une superfcie de 80 hectares à l’instar du lac ouest, le lac est ainsi que le lac de Bè régulaient avec difficultés, l’évacuation des eaux pluviales da la ville de Lomé. A travers le projet, le gouvernement togolais compte sortir les populations des quartiers Est de Lomé, notamment Anfamé, Akodésséwa-Kpota, Baguida, Adamavo etc. de leur bain d’inondations en saison pluvieuse” précise le quotidien.

“Les travaux du quatrième lac dont le coût total est estimé à 43 millions d’euros soit 28.2 milliards de francs CFA, ont été lancés le 26 avril 2016 par Faure Gnassingbé. Pour la réalisation de ces travaux, l’Etat togolais a participé à hauteur de 7 milliards de francs CFA du budget dont la majeure partie du fnancement a été octroyée par l’Union européenne à travers sa 10ème FED qui décaisse 21.2 milliards” peut-on lire sur l’une des colonnes du quotidien.

Sur le plan économique le quotidien Privé TogoMatin titre : « Coopération Togo-Banque mondiale : Un appui budgétaire de 20 milliards de francs CFA en perspective ».

« Alors qu’il présidait lundi, la réunion du groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation du Marché unique de transport aérien en Afrique (MUTAA), le chef de l’Etat a eu une séance de travail dans la matinée d’hier mardi avec Pierre Laporte, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo », peut-on lire d’entrée, dans cet article.

« Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les différentes initiatives de l’Etat togolais qu’approuve l’institution de Bretton Woods », précise l’auteur de ce « papier », qui ajoute par la suite qu’ « Il s’agit notamment, des réformes engagées par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration des services de l’aviation ainsi que la bonne coopération entre le Togo et son partenaire de développement ».
« La perspective d’un appui budgétaire pour notre pays de 40 millions de dollars (soit un peu plus de 22 milliards de francs CFA) annoncée par M. Laporte », martèle l’auteur de l’article.
Toujours sur le plan économique le quotidien Privé Forum de la Semaine titre : « MUTAA : Entretien entre le Champion et le Président de la Commission de l’UA ».

« Le Champion du MUTAA (Marché Unique de Transport Aérien Africain),Faure Gnassingbé a reçu mardi à Lomé, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat », informe d’entrée, le journal, avec précision que « Les échanges entre les deux hommes ont porté sur les conclusions de la quatrième réunion ministérielle du Groupe de travail sur l’opérationnalisation du marché unique tenue lundi à Lomé et la mobilisation en faveur d’une large adhésion des pays ».

« Je me réjouis de l’optimisme partagé au regard des résultats encourageants de la réunion interministérielle de l’Union Africaine sur ce projet déterminant pour l’essor du transport aérien de nos pays », a déclaré Faure Gnassingbé sur son compte tweeter, cité par le quotidien privé.

Le sujet concernant l’élaboration et l’opérationnalisation du MUTAA est également à lire à la une de l’hebdomadaire Le Dialogue sous le titre : « 4e réunion ministérielle du groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation du MUTAA à Lomé : Faure Gnassingbé a pris part aux travaux ».

« Sous l’initiative du gouvernement togolais une réunion du groupe de travail sur l’opérationnalisation du MUTAA, démarrée vendredi dernier à Lomé a pris fin lundi dernier avec la présence effective du chef de l’Etat Faure Gnassingbé », peut-on lire dans cet article.

« Le ministre des transports Ninsao Gnofam a expliqué que cet accord permettra de faciliter et de réduire le temps des voyages et les coûts de transport des passagers », fait observer l’auteur de l’article, qui bien avant, précisait que les travaux des experts ont été présidés par le chef du gouvernement Togolais.

Hector Nammangue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here