Accueil Actualité Togo : Oeuvrer pour le développement rural, une mission que s’assigne l’Association...

Togo : Oeuvrer pour le développement rural, une mission que s’assigne l’Association « Africa Smile »

155
0
Des élèves sensibilisés sur le lavage des mains par Africa Smile

Consciente que la pauvreté n’est pas une fatalité et que la combattre n’est qu’une question de volonté, d’organisation et de leadership, « Africa Smile »  une association à but non lucratif souhaite  améliorer les conditions de vie des populations du milieu rural au Togo pour un développement meilleur. Ce souhait lui a permis d’œuvrer pour  l’amélioration des conditions de vie socio-éducatives et culturelles de certaines  communautés du Togo, ceci  dans une approche de développement humain durable et participatif.

Créée depuis 2014, Africa Smile  intervient dans la région maritime (Lomé), la région des plateaux (Kpalimé) et la région centrale (Sokodé).

Contribuer au bien-être des populations (enfants, jeunes, femmes, hommes) du milieu rural à travers l’insertion socio-économique et le développement, tel est son leitmotiv puisqu’elle  accueille des : étudiants, jeunes diplômés, des personnes sans qualification aucune. D’ailleurs tout type de bénévole à la recherche d’une mission humanitaire, d’un stage d’étude ou professionnel  est la bienvenue à Africa Smile .

Vue partielle d’une réunion avec les volontaires de Africa Smile

Le Président de l’Association LATEVI LAWSON BOE AMINO  confie à Vert-Togo qu’au-delà des  objectifs que s’est assignée « Africa Smile », l’éducation à l’environnement ainsi que la prise en compte de   l’hygiène et de l’assainissement sont également au cœur des actions.

« Comme tous les pays de l’Afrique et d’autres pays, le Togo  est confronté à d’énormes problèmes de développement liés à des conséquences écologiques graves : sécheresse, pollution moderne, changements climatiques, dégradation des sols, déboisement. Cette situation amène des populations rurales à migrer vers d’autres horizons et  c’est  également  pour  ces genres de  problème qu’ Africa Smile existe », a-t-il indiqué.

Sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement

Avant de poursuivre « Et donc  adhérer à l’association ‘’Africa Smile’’, c’est acquérir une expérience unique : sur place, les stagiaires par exemple  qui sont  reçus ont de réelles responsabilités, les membres permanents qui l’encadrent, l’encouragent à développer son autonomie dans la gestion de projets. Ils sont également ouverts à toutes propositions  en matière de nouveaux projets. D’autre part le cadre dépaysant du Togo pousse d’autant plus le stagiaire à quitter une approche classique et théorique de ses compétences : il doit s’adapter au terrain et comprendre ses spécificités (culturelles, géographiques, techniques, sociales, politiques et économiques) ».

Au regard de sa vision actualisée assortie d’une mission sans équivoque, ”Africa Smile” se positionne comme  une institution d’appui et de développement durable.

Elle centre ses activités sur le renforcement d’un mouvement de volontariat et de bénévolat, l’environnement, l’éducation, la femme et l’enfant, la culture et l’art, la santé, le formateur d’une nouvelle génération de jeunes diplômés sans emploi et sur l’appui à la responsabilisation des communautés de base vulnérables à travers un partenariat actif au plan national, sous régional et international.

Agissant sur le territoire togolais remplissant des objectifs dans de nombreux domaines cités plus haut, l’association est à la  recherche  des bénévoles ou stagiaires (conventionnés ou non) pour remplir les différentes missions sur des périodes de 1 à 6 mois.

Si vous êtes intéressés , voici  les informations utiles:

LOME-TOGO 4678

Contact : LATEVI LAWSON BOE AMINO / Fonction : RESPONSABLE. Tél. principal : +22891134297; Tél. secondaire : +22896148387; E-mail : boeamino @ gmail.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here