Accueil Actualité Togo : L’ONG JVE outille les élus locaux de Tchaoudjo 4 sur...

Togo : L’ONG JVE outille les élus locaux de Tchaoudjo 4 sur la gouvernance locale

313
0

Après une signature de collaboration avec la Mairie de la commune de Tchaoudjo 4 en décembre dernier, pour partager leurs savoirs, des opportunités, mais aussi des appuis concrets et conseils.

L’ONG JVE est rentrée dans son rôle d’accompagnateur des mairies ce mercredi en outillant les élus locaux de la commune de Tchaoudjo 4 en matière de gouvernance locale.

Consciente que cette sorte de gouvernance peut renforcer la résilience territoriale autour de l’organisation de la préservation et de la gestion des ressources de la commune, les Jeunes Volontaires pour l’Environnement ont développé au cours de la 1re journée de la séance de travail divers modules portant sur la gouvernance locale, le contrôle citoyen de l’action publique et la mobilisation des ressources.

« Les élus locaux se sont exercés en travaux de groupe pour identifier l’état actuel de la gouvernance au sein de leur commune et les actions à mener. Ils ont évalué également les ressources que possèdent leur commune et les autres pistes de mobilisation de ressources. En perspective, il a été noté des actions de plaidoyers, le financement participatif, et la promotion de la coopération décentralisée. », a indiqué le Directeur Exécutif de l’ONG JVE, Séna Alouka.

Togo/ Développement communautaire : L’ONG JVE concrétise son partenariat avec la Commune Kozah 4

Par le biais de cette formation, l’organisation de la société civile veut donner de l’importance aux acteurs locaux, mais aussi leur donner les dispositifs de gouvernance locale qui facilitent les réflexions sur les questions liées à la durabilité d’une commune.

En effet, les acteurs locaux ont souvent intérêt à une préservation et une gestion à long terme de leurs ressources (air de qualité, forêt, cours d’eau…), tandis que des acteurs externes au territoire, comme une entreprise nationale ou multinationale ou bien l’État, ont une toute autre approche de ces ressources.

WEP-TOGO exhorte les femmes togolaises à la gouvernance locale des ressources naturelles

Dans les espaces de gouvernance locale, les acteurs locaux peuvent plus facilement faire valoir leurs intérêts, et proposer une stratégie alternative de gestion des ressources du territoire. Ils peuvent aussi questionner la pertinence de décisions prises à une échelle territoriale plus large, qui peuvent aller à l’encontre de leurs intérêts propres.

L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) intervient dans le domaine de l’énergie, climat, développement, gestion durable des ressources naturelles, développement communautaire et dans l’engagement citoyen. Elle a pour mission de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here