Accueil Actualité Togo/Colonie Verte: un projet novateur et écolo à destination des enfants

Togo/Colonie Verte: un projet novateur et écolo à destination des enfants

798
0

Au-delà de sauver notre monde, ce projet d’envergure d’abord pensé par une consœur pourrait transformer les mentalités des plus jeunes Togolais tout en les amenant à penser autrement pour avoir des quartiers plus sains, une alimentation meilleure pour la santé, une mer plus propre et un air moins pollué.

Persuadée qu’il existe des alternatives simples et abordables pour mieux préserver l’ environnement, et à plus grande échelle, la terre, Sélom Mensah murit un projet, la Colonie Verte : la mise en contact des professionnels de divers horizons et des passionnés de l’agriculture, de l’écologie, de l’agroécologie, de la permaculture, des plantes, des animaux, des fruits et légumes, de la terre etc…  Avec nos chers et tendres enfants.

« Ce projet est né de mon envie de partager mon goût pour la nature, les animaux et l’environnement avec les tous jeunes. », lance-t-elle.

LIRE AUSSI: Gado Bemah : « Il nous faut une éducation environnementale à la base au Togo, car c’est l’humain qui dégrade. »

Avant d’expliquer « Colonie verte sera des rencontres réunissant des jeunes et des moins jeunes ; ces rencontres seront l’occasion d’échanger et de partager les bonnes pratiques sur l’écologie et les voies et moyens de mieux prendre soin de notre terre. Rien n’est impossible à ceux qui s’associent pour y arriver. »

En d’autres termes, la Colonie Verte sera ouverte à tous les enfants de 5 à 14 ans. Le programme sera constitué de mini-classes et d’ateliers pratiques.

Et de dévoiler «  Nous formerons des groupes selon les classes d’âge. À termes, nous comptons également organiser des sorties « Colonie Verte » à la plage, dans une ferme agricole et autres, auxquelles les parents et proches seront également invités à se joindre à nous pour participer avec leurs enfants. »

LIRE AUSSI: Togo : Gado Bemah va payer l’écolage et les fournitures scolaires des élèves écolo

Les thématiques qui seront abordées au sein de la Colonie Verte  concernent, l’environnement de manière très pratique. Il s’agira d’entretenir  tous les  jeunes sur des sujets comme la déforestation, l’écologie, la mer, les forêts, les plantes (vivaces, aromatiques, qui soignent notamment), les animaux (domestiques, sauvages, les insectes), les aliments (les fruits, les légumes, le cacao, le miel, l’eau, le sorgho, le fonio, le mil), les graines, l’agriculture,  les fleurs (comestibles, de notre jardin) etc…

Pour information, la colonie va se tenir ce samedi 24 août 2019 , à Home made Lomé, au quartier Nyekonakpoè. Les inscriptions sont déjà ouvertes et peuvent se faire via les numéros 002228 93734303 ou 90851034. Des lots de surprise sont réservés aux premiers inscrits. L’évènement après cette première édition va se poursuivre selon diverses thématiques une fois par trimestre au moins.

La rédaction


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here