Accueil Actualité RSE : SCANTOGO fait don de fournitures scolaires aux enfants des...

RSE : SCANTOGO fait don de fournitures scolaires aux enfants des propriétaires terriens

279
0
Remise des kits scolaires au corps enseignant du canton de Tokpli

Malgré les critiques de tous bords, le groupe cimentier, HeidelbergCement-Togo ne déroge pas à son engagement d’accompagner de façon participative la population Togolaise en général et celle de Tabligbo en particulier dans son processus de développement. Ceci se traduit par la mise en œuvre de sa Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) dans les zones où est installée son usine.

C’était le cas ce mardi, avec la fondation du groupe à travers sa filiale Scantogo. Elle a fait don, d’un important lot de kits scolaires aux meilleurs élèves de quatre (4) établissements scolaires de  Lomé (Lycée du Port, d’Adamavo, de Kangnikopé et de Gbenyedzi ainsi qu’à l’association Lungi. Composées essentiellement de cahiers, de dictionnaires, de stylos, ces fournitures scolaires ont été offertes à 900 élèves, premiers de leurs classes respectives au terme de l’année scolaire 2019-2020.

Le Directeur administratif de Scantogo /Cimtogo/ Granutogo, Jean Adolehoume remettant le kit scolaire à l’un des meilleurs élèves du Lycée du Port

Selon le Directeur administratif de Scantogo /Cimtogo/ Granutogo représentant le DG de CIMTOGO à la cérémonie, Jean Adolehoume, il s’agit à travers ce geste, d’encourager ces élèves à travailler davantage. « CIMTOGO a une fondation ; la fondation HeidelbergCement Togo et c’est dans le cadre de sa responsabilité sociétale que nous  accompagnons les lauréats des quatre lycées de sa zone. Nous sommes passés, mon collaborateur  GOMADO Koamy Gbloekpo, responsable de la Fondation HeidelbergCement-Togo, chef service RSE Cimtogo/ Scantogo/ Granutogo et moi, au nom du Directeur Général de la Fondation Eric Goulignac pour faire des dons aux meilleurs élèves de ces établissements pour que ces derniers puissent s’habituer à l’excellence. Mais en même temps, à travers ce geste, nous contribuons à soulager les charges des parents par rapport aux multiples besoins qui se font ressentir lors de la rentrée scolaire. », a-t-il affirmé.

Remise symbolique des kits scolaires aux établissements scolaires de Lomé

À Tabligbo ( 80 km au nord-est de Lomé) , une action similaire a été menée au siège de SCANTOGO. Ici, les dons sont constitués de deux grands lots ; l’un à l’endroit des propriétaires terriens et le second pour le canton de Tokpli.

GOMADO Koamy Gbloekpo, responsable de la Fondation HeidelbergCement-Togo

« C’est autour de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle dit-on souvent. Et tout comme chaque année, SCANTOGO au travers de la Fondation donne des kits scolaires aux élèves les plus méritants. Mais cette année est exceptionnelle suite à la pandémie nous avons juste fait appel aux directeurs des établissements et au président du comité cantonal de développement pour cette cérémonie de remise. Il revient à eux de se charger de distribuer ces kits aux élèves. L’objectif n’est pas de laisser ceux qui n’ont pas bien travaillé, mais l’idée est de faire montre de l’excellence et de la performance au niveau de nos enfants. Le pourquoi, nous avons ciblé les premiers des classes, au total 900 élèves pour les motiver à la perfection, encourager les autres élèves à faire autant. À travers cette cérémonie, nous faisons un clin d’œil à ces établissements scolaires pour les accompagner dans le cadre de nos activités de soutien aux communautés locales. », a expliqué Gomado Koamy Gbloekpo, responsable de la Fondation HeidelbergCement-Togo, chef service RSE Cimtogo/ Scantogo / Granutogo.

Remise symbolique du lot de kits scolaires aux propriétaires terriens

Sans manquer de reconnaissance à l’endroit du bienfaiteur, les propriétaires terriens ont réaffirmé leur engagement à travailler davantage avec SCANTOGO et ont demandé que cette action soit pérennisée. « Nous tenons a remercier SCANTOGO qui fait énormément pour nous dans notre préfecture. Cette action est encore la preuve qu’elle tient à nous. Et donc les mauvais dires ne pourront en rien dégrader notre collaboration. Nous sommes leurs partenaires et nous sommes disposés à les accompagner dans le processus de développement de notre communauté », a laissé entendre Garegbekou Simon , propriétaire terrien et trésorier.

Il faut noter que les mêmes  kits scolaires  ont été remis aux  établissements scolaires du Canton d’Awandjelo (Préfecture de la Kozah) , celui   de Natchibore (Préfecture de Dankpen) ainsi qu’aux élèves de l’EPP Wougbale.

Le coût global de ces différents Kits scolaires s’élèvent à 8,4 millions de FCFA.

La Fondation HedeilbergCement-Togo, à travers l’usine de production de clinker a beaucoup œuvré dans la localité de Tabligbo. Ceci notamment par la construction de latrines, des bâtiments scolaires, d’un forage, l’électrification des salles de classe par des panneaux solaires à Sika-Kondji. Gnenda-Kondji, Awesso-Kondji, Ziome-Kondji, Logokpo, Takpagni-Kondji et Trime.

Hormis cela, 6 autres villages environnants, ont été dotés de forage d’eau potable. Le village de Sika-Kondji où se trouve l’usine de production de clinker, Scan Togo et ses villages avoisinants ont bénéficié également d’un projet d’électrification de 329 millions de francs CFA.

Hector N.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here