Accueil Culture Le Ministère de l’Environnement forme ses agents en comptabilité des matières

Le Ministère de l’Environnement forme ses agents en comptabilité des matières

810
0
andré johnson MERF

Du 25 au 27 juillet derniers, Kara a accueilli un atelier de formation sur la tenue de la comptabilité des matières. La dite rencontre a été organisée par les directeurs régionaux, régisseurs, comptables et cadres des directions centrales et régionales du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières.

L’atelier s’est inscrit dans le cadre de la dynamique de réforme impulsée par le gouvernement togolais pour l’assainissement des finances publiques et répondant à une des exigences communautaires de l’UEMOA.

Il vise à renforcer les connaissances des ordonnateurs et comptables publics du ministère de l’Environnement en vue d’une meilleure maîtrise de la pratique de la comptabilité des matières ainsi que des outils mis à leur disposition pour sa mise en pratique.
Il s’est agi également de les amener à corriger les insuffisances constatées dans la gestion du patrimoine et à l’utilisation rationnelle de la logistique disponible dans l’ensemble du ministère pour une meilleure gestion du patrimoine de l’Etat.

Les participants ont été renseignés sur le paradigme de comptabilité des matières, la mise en place des matières dans les différentes structures, l’utilisation des documents comptable pour une bonne gestion des documents de perception des recettes.

 «Le Togo a l’obligation de recenser et de donner une valeur au patrimoine de l’Etat qui sera consigné dans les états financiers d’entrée de l’exercice 2019, à la date du 01er janvier 2019 retenue comme date butoir pour l’entrée en vigueur de la tenue de la comptabilité patrimoniale ou comptabilité matières dans tous les pays membre de l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre des réformes communautaires» le Directeur de lEnvironnement,KUDADZE

Et de préciser, « C’est pourquoi l’état togolais a initié la stratégie des réformes et introduit plusieurs innovations dans la gestion des finances publiques et modifié l’environnement de travail des acteurs de la dépense publique en leur attribuant de nouvelles fonctions »

Il a également salué les réformes apportées pour l’amélioration de la gouvernance environnementale qui cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’état qui a fait de la tenue de la comptabilité des matières à partir du 01er Janvier 2018 dans l’administration publique sa préoccupation majeure.

Hector N


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here