Accueil Actualité Togo : revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 15...

Togo : revue de presse Économique, Environnementale et de Santé du 15 août 2018

720
0

Les Actualités en début de semaine sur le plan économique Environnementale et sanitaire sont respectivement le message du ministère de l’eau et de l’hydraulique aux populations togolaises à une meilleure gestion rationnelle de l’eau, le montant visé par le Togo sur le marché financier régional, la couverture maladie engagée par l’INAM étendue au secteur privé.

Sur le plan économique, le Bihebdomadaire Togolais l’Union pour la Patrie titre « Besoin de financement du budget de l’Etat, gestion 2018, au titre du 03 èm trimestre : un montant de 20 milliards visé vendredi par le Togo sur le marché financier régional  »

« Par avis d’appel d’offres du 10 août 2018,l’Agence UMOA-Titres et le Trésor public du Togo ont annoncé la cession d’obligations assimilables de Trésor (OAT) d’un montant de 20 milliard, à boucler ce vendredi 17 août 2018 , avec pour valeur le lundi 20 aout, pour une maturité de 610 jours. La valeur nominale unitaire est fixée à 10 000FCFA avec un taux d’intérêt de 6,00%. L’échéance est donc attendue le mardi 21 avril 2020 indique UMOA-Titres. » Peut-on lire dès l’entame de l’article.

Et de préciser « Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement in fine). Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 6,00% dès la première année.

Sur le plan environnemental, l’hebdomadaire Togolais Togo Réveil titre  « D’ici 2025, le Togo pourrait atteindre le seuil critique : Le ministère de l’eau et de l’hydraulique convie les populations à une gestion rationnelle de l’eau  »

« Une délégation du ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, a rencontré la semaine dernière dans la région des savanes les acteurs engagés dans la production de l’eau dans la région des savanes. Elle les a appelés à une meilleure gestion des ressources en eau disponibles sur l’étendue du territoire, au risque de créer d’ici à 2050 un manque en la matière soit le seuil critique »  informe l’hebdomadaire togolais.

Sur le même plan, le quotidien Togo Matin titre «  Condamnation de Monsanto : des Etats-Unis en Afrique en passant par l’Europe la re mobilisation internationale ? »

« L’information est tombée comme un coup de tonnerre vendredi dernier. La condamnation du géant de l’agrochimie,Monsanto pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup avec le composé chimique controversé , le glyphosate. Il devra payer 290 millions de dollars de dommages au jardinier américain Dewayne Johnson , atteint d’un cancer suite à l’utilisation du produit » informe le quotidien.

Sur le plan Sanitaire le Bihebdomadaire l’Union pour la Patrie titre « couverture maladie pour tous : les prestations de l’INAM étendues au secteur privé avant fin décembre »
« Bien que le pourcentage de la population bénéficiant d’une assurance-maladie ait connu une progression sensible ces dernières années, passant de 1,0% en 2011 à 8,4% en 2017- la couverture est fournie par l’INAM , les mutuelles sociales et les assurances privées » commente l’auteur dès l’entame de l’article.

Hector N

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here