Accueil Actualité Togo: Les principales raisons qui expliquent les fortes chaleurs dans les...

Togo: Les principales raisons qui expliquent les fortes chaleurs dans les nuits

1595
0

La fraîcheur des nuits qui est censée garantir sommeil et repos aux populations togolaises n’est plus au rendez-vous. En lieu et place, ce sont de grosses vagues de chaleur intense qui se font ressentir.

Comme solution, pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans un système de climatisation, nombreux-sont ils à investir leur cours ou leurs toits  pour espérer profiter du peu de vent frais qui souffle, quitte à se frotter un temps soit peu avec quelques moustiques.

Et pour se tirer d’ affaires, les populations devront attendre la reprise des pluies, a  confié   le Directeur général de la météorologie nationale (DGMN)Latifou Issaou à Vert-Togo soutenant  que deux raisons peuvent expliquer cette chaleur.

Chaleur, mousson et gaz à effet de serre : le cocktail détonnant !

La première raison évoquée par monsieur Latifou Issaou est tout d’abord les vents de mousson qui sont chargés d’humidité et de chaleur. « Dans la nuit, ces vents provoquent une augmentation de la température minimale. C’est cette température minimale qui entraîne la chaleur et qui embarrasse beaucoup les personnes âgées ainsi que les enfants pendant la nuit. Cette situation va persister jusqu’à fin-février, début-mars, lorsque les pluies vont recommencer. C’est en ce moment que la chaleur va disparaître.», a-t-il expliqué en premier lieu.

La deuxième raison, poursuit-il, est sans doute les changements climatiques. “À  Lomé on note une augmentation des Gaz à Effet de Serre (GES) avec l’exemple du gaz carbonique qui entraîne l’effet de serre. Celui-ci entraîne le retour de la chaleur vers le sol. Dans la journée, la terre emmagasine les rayons envoyés par le soleil. Et alors que dans la journée, ces rayons sont censés s’échapper dans la haute atmosphère, l’effet de serre l’en empêche et cette chaleur revient augmenter les températures nocturnes. D’où les plaintes des populations à cause de ces vagues de chaleur surtout la nuit.”

Surveiller enfants et personnes âgées

Face à cette situation, les personnes âgées et les enfants sont souvent menacés.« Nous conseillons de surveiller particulièrement les personnes âgées et les enfants.», indique M. Latifou.

Ceci parce que ces hausses de température peuvent causer l’asphyxie ou une forte déshydratation du corps qui peuvent être fatales pour ces catégories de personnes. Pour ces derniers,le Directeur général de la météorologie nationale conseille qu’il est important de leur rincer le corps régulièrement et surtout de leur faire beaucoup boire de l’eau.

Hector N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here