Accueil Actualité A Adjougba, les populations apprécient les réalisations en eau et...

A Adjougba, les populations apprécient les réalisations en eau et plaident pour une tarification plus équitable

13
0
Vue partielle d'une installation à Agoe Adjougba

Le Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise a entamé depuis hier mardi une visite de terrain avec la presse sur les divers sites de construction et de réhabilitation de châteaux d’eau moderne à Lomé.

Vue du château d’eau de Boka

Des trois sites visités par la délégation ministérielle accompagnée par le directeur de planification de la TdE , M. Kpando ADOH, notamment le château de Boka, celui de Château et en dernier celui d’ Agoe Adjougba, les travaux vont bon train.

À en croire les explications des techniciens en eau interrogés par Vert-Togo, l’estimation du taux d’exécution des travaux des trois sites visités varie de 91% à 94%.

Togo: Victoire Dogbé s’assure de l’avancement des travaux de construction des châteaux à Bè , Boka Nyekonakpoè et Adjougba

A Agoe Adjougba , dernier quartier qui a mis fin à cette tournée à Lomé , le site d’ eau déjà opérationnel avec un taux de réalisation de 94% fait les choux gras des populations riveraines.

Il s’agit du château d’eau modulaire construit au sein de l’école primaire publique de la localité avec une capacité de 500 m3 extensible à 1000 m3.

Vue du château de Bè

Il a permis l’amélioration de la pression de l’eau et la qualité de service d’eau dans la localité a indiqué les habitants de la localité.

« Avant, dans cette zone il y avait pas de l’eau potable, c’était des eaux des rivières et des forages dont on se contentait. Ces eaux contenaient des microbes et beaucoup de parasites. Mais avec ce château qui a été installé nous avons vite remarqué un changement dans notre approvisionnement en eau. », raconte une riveraine utilisant les services de la TdE.

Et de préciser « Notre seule doléance est que le gouvernement agisse pour nous permettre d’avoir des services d’eau potable et d’ assainissement avec une tarification plus équitable, adaptée aux revenus des ménages. »

M. Kpando ADOH M, le directeur de la planification étude et contrôle à la TdE a indiqué que sur un total de 2 501 779 habitants en 2020 dans le grand Lomé, la TdE couvre 1 526 742.

Au total, 141 781 branchements d’eau existent à travers le Togo au premier semestre 2021.

Selon le ministre en charge de l’eau, M. TIEM Bolidja, les châteaux d’eau de , de Boka vont renforcer la Basse Ville notamment les quartiers de , kpota, Adawoulato, Nyekonakpoè, quartier administratif, Doulassamé, Amoutivé, Assivito, etc.).

Celui d’Adjougba, quant à lui, va autonomiser en alimentation d’eau potable les quartiers de Kégué, Atsanvé, Houmbi, Kitidjan, Hedzranawé, etc.

On note déjà une amélioration au niveau de la population par une mise en service partielle. Les trois sites vont éjecter 10 000 m3 supplémentaire d’eau.

Il faut noter que le projet d’urgence de renforcement d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Lomé, s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route 2020-2025 du gouvernement dont le but est d’atteindre des taux d’accès à l’eau potable de 95 % en milieu rural, 85 % en milieu semi urbain, 75 % en milieu urbain hors de Lomé et de 80 % dans le Grand Lomé à l’horizon 2025.

Edem K.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here