Togo : À quoi est dû le halo observé ce mercredi dans le ciel ? Explications d’un expert

Le phénomène observé dans le ciel de Lomé, ce mercredi matin entre 9 heures et 13h n’est pas une première, contrairement à ce que beaucoup pensent.

Selon Credo Eze, président de l’équipe de coordination nationale chargé du programme climat et énergie à Jeunes Volontaires pour l’Environnement, le halo qui s’est dessiné autour du soleil est un non-évènement.

Selon l’expert contacté par Vert- Togo, le phénomène se passe plusieurs fois dans l’année et c’est juste parce que nous n’avons pas l’habitude de regarder le ciel pour le savoir.

« Le phénomène de halo est sans nul doute la décomposition de la lumière blanche en plusieurs couleurs. Comme on nous l’a appris à l’école primaire, quand on prend un prisme et que l’on projette de la lumière blanche dedans, la lumière qui est réfléchie se décompose en 7 couleurs essentielles. C’est la même chose qui s’est passée aujourd’hui. Cependant, ce n’est pas un truc spectaculaire et cela se passe plusieurs fois dans l’année. Moi, je l’observe par moments. », narre t-il.

Et d’expliquer « Mais pour que le phénomène se déroule, cela nécessite des conditions comme le fait que les nuages soient à une hauteur de 5 à 10 km et c’est plus souvent avec les nuages qui sont hauts dans l’atmosphère, car il y en a de plus bas. Ces types de nuages de très haute altitude forment des cristaux de glace qui sont en suspension dans l’air. À cette altitude, la température descend et donc les gouttelettes d’eau se transforment en des cristaux de glace.« 

« Ce phénomène n’est pas total à tous les endroits. Aujourd’hui ça s’est déroulé juste à Lomé et les autres localités du pays n’ont pas assisté au phénomène. Ceci est dû à l’angle du soleil, positionné par rapport à la terre.« conclu t-il.

Il faut noter que plusieurs habitants de Lomé ne se sont pas empêchés d’immortaliser le spectacle par des prises de vues avec à la clé diverses interprétations.

Edem K.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents