Accueil Actualité Togo: Des ouvrages d’assainissement dans 16 préfectures

Togo: Des ouvrages d’assainissement dans 16 préfectures

29
0

Officiellement lancé en décembre2019, par le ministère de l’Eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise d’alors, respectivement à Sam Naba dans la région des Savanes, Sanda Kagbanda dans la région de la Kara et Tchébébé dans la région Centrale, les travaux de réalisation des ouvrages du projet BID-UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural et semi-urbain au Togo, informe l’UNION pourraient connaître un début d’exécution au deuxième trimestre de l’année en cours.

Togo: L’ANASAP débute les travaux d’assainissement du CMS Agoényivé

L’AGETUR-Togo – l’agence d’exécution des travaux urbains à haute intensité de main d’œuvre –, agissant en maître d’ouvrage délégué, sollicite des offres sous pli scellé de la part des soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir plusieurs services. Il s’agira de : la réalisation sur sites de 30 châteaux d’eau modulaire équipés y compris tous les accessoires de capacité comprise entre 20 et 80 m3 ; la construction des locaux techniques et administratifs des sites d’exploitation ; la fourniture et l’installation des équipements électro mécaniques (pompe et ses accessoires) des forages destinés à l’alimentation des localités ; la fourniture et l’installation des pompes doseuses et ses dispositifs sur chaque système ; la fourniture et l’installation des équipements de tête de forage ou manifold ; la fourniture et l’installation des équipements électriques (panneaux solaires et accessoires) ; la fourniture et la pose de 159 673 ml de conduite d’adduction et de distribution ; la fourniture et la pose des pièces de raccords et des pièces spéciales ; la construction de 179 bornes fontaines équipées et aménagées ; l’aménagement des sites d’exploitation.

Togo : la gestion des eaux usées, un véritable casse-tête chinois

L’ensemble des prestations seront réalisés dans les préfectures suivantes : Oti, Kpendjal, Cinkassé,Tandjoaré et Tône (région des Sa-vanes) ; Kozah, Binah, Doufelgou,Bassar, Dankpen, Assoli et Kéran (ré-gion de la Kara), et Blitta, Sotouboua,Tchamba et Tchaoudjo (région Centrale). Le délai d’exécution des travaux effectifs est de six (06) mois.

Il ne tient pas compte de la suspension des travaux pendant la saison des pluies variable selon les régions. Les offres sont attendues au plus tard le12 mars prochain. Dans le cadre de sa politique en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement en milieu rural, le gouvernement togolais, avec le concours de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a sollicité et obtenu un financement d’un montant de 6,680 milliards de francs CFA de la Banque islamique de développement(BID) pour la réalisation de le projet d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural et semi-urbain au Togo.

COVID-19 : Le manque des dispositifs d’hygiène et d’assainissement entraine une plus forte exposition des enfants selon l’Unicef et l’OMS

Avec pour objectif d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les régions concernées, tout en favorisant la création de pôles de croissance socio-économique autour des infrastructures réalisées.

Les travaux vont se réaliser essentiellement dans les trois régions Centrale, des Savanes et de la Kara, selon le gouvernement, répartis respectivement en : 35 forages équipés de pompes à motricité humaine, 11mini-adductions d’eau, 20 latrines communautaires et 750 latrines familiales dans la région Centrale ; 36 forages équipés de pompes à motricité humaine, 09 mini-adductions d’eau, 20 latrines communautaires et750 latrines familiales dans la région de la Kara ; 35 forages équipés de pompes à motricité humaine, 11mini-adductions d’eau, 20 latrines communautaires et 750 latrines familiales dans la région des Savanes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here