Togo/Déchets d’hydrocarbures: A quoi serviront les 3.000 tonnes de terres dépolluées ?

Les 3.000 tonnes de terres qui étaient contaminées à 100% par les déchets émanant des hydrocarbures, des huiles, des graisses, du kérosène et du bitume, et qui servaient dans les transports et les infrastructures routières à présent dépolluées, seront utilisées pour le jardinage ou étalées sur le campus de la Société togolaise de stockage de Lomé. Apprend-on de l’Union.

En effet sur instruction du ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, la Société togolaise de stockage de Lomé (STSL, spécialisée dans les secteurs hydrocarbure et pétrole / hydrocarbure stockage) a entamé, en juin 2017, la dépollution des terres contaminées par les énergies fossiles, grâce à l’expertise de l’ONG Envipur.

 Plus de deux ans après, le bilan est fait au moment de clôturer ce chantier de dépollution, ce 4 mars 2020 sur le site des hydrocarbures dans la zone portuaire de Lomé : le système mis en place a permis de dépolluer

Aujourd’hui, les 3.000 tonnes de terres sont dépolluées à 99,6% pour les hydrocarbures et à 83,3% pour les huiles et graisses.

Les résultats obtenus au Togo vont donc au-delà de la moyenne de 80% de dépollution requise selon les normes européennes, a précisé la directrice de l’ONG Envipur, Mme Anne- Marie Kouassi.

LIRE AUSSI: Togo / dépollution des terres contaminées aux hydrocarbures : le ministre de l’environnement au contact des zones touchées

Envipur offre une expertise environnementale en termes d’évaluation, d’études, de conseils et de formation, et dispose d’une large expérience et d’outils en matière d’études et de mesures environnementales à travers son bureau d’études et d’ingénierie «Q.S.E».

A l’occasion, la directrice de la STSL, Mme Akoumany Andrée, a salué l’heureux aboutissement de ce processus de dépollution conduit par un consortium de trois sociétés que sont le Complexe pétrolier de Lomé, Togo-Oil Company et la Société togolaise de stockage de Lomé – toutes spécialisées dans le stockage et la distribution des hydrocarbures au niveau national et sous-régional.

Et d’ajouter que l’environnement et la sécurité des personnes font partie des grandes priorités de ces trois sociétés.

Avec l’UNION

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents