Accueil Actualité CNSS : La Gestion Des Comptes Cotisants Et Individuels Au Cœur D’un...

CNSS : La Gestion Des Comptes Cotisants Et Individuels Au Cœur D’un Atelier Ouvert À Lomé

1158
0

CNSS : La Gestion Des Comptes Cotisants Et Individuels Au Cœur D’un Atelier Ouvert À Lomé
La Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) organise en collaboration avec la conférence Inter-africaine de Prévoyance sociale (CIPRES), une rencontre sous-régionale sur la gestion des comptes cotisants et des comptes individuels assurés.

Les travaux ont été lancés ce lundi à Lomé par le ministre de la Santé, Prof. Moustafa MIJIYAWA, représentant son collègue de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative.

Les échanges vont se poursuivre jusqu’au 17 février prochain, avec la présence de plusieurs délégations des Organisations de Prévoyance sociale (OPS) venues des pays africains.

Les participants qui sont des responsables en charge de la gestion des comptes cotisants , des comptes individuels assurés ou gestion des carrières, des prestations sociales ainsi que des responsables informatiques au sein des OPS auront à se plancher sur le dysfonctionnement récurrent relevé par les différentes missions de l’Inspection Régionale dans la gestion de ces comptes.

L’objectif est de favoriser au travers des échanges et sur la base des expériences théoriques et pratiques entre les acteurs en charge, l’identification et l’analyse des causes de ces dysfonctionnements. Ceci, afin de concevoir et élaborer un mécanisme efficient de gestion automatisée des comptes auxiliaires et comptes individuels assurés.

« Le compte cotisants , c’est un compte qui est géré à travers toutes les informations délivrées par l’employeur. Quand ce dernier verse les cotisations ; c’est pour un ou plusieurs travailleurs qui sont considérés comme étant les assurés. Quand l’argent est reçu, la caisse met l’ensemble dans un compte employeur, mais par la suite, cet argent doit être déversé dans un compte individuel assuré », a expliqué le Secrétaire Exécutif de la CIPRES, Innocent Makounbo.

Pour mémoire, parmi les délégations présentes, on peut noter le Bénin, le Burkina-Faso, le Caméroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau ; la Guinée équatoriale, le Madagascar, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

source nouvelle Afrique


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here