Togo : Les OSC veulent contribuer à la réalisation du PND à travers ‘l’ODDYSSEE DU JEUDI’

Les acteurs de la société civile togolaise veulent contribuer à la réalisation du Plan National de Développement en apportant leurs idées aux autorités togolaises. Pour ce faire, ils ont lancé ce jeudi 2 mai à Lomé une campagne de suivi et de mise en œuvre d’une nouvelle initiative, dénommé ‘l’ODDyssée’, en référence aux Objectifs du Développement Durable.

L’objectif de ce cadre d’échanges et de dialogue qui sera bimensuel est d’offrir un espace aux acteurs de Développement Durable, Journalistes et citoyens, autour des thématiques des Objectifs du Développement Durable (ODD) et stimuler l’appropriation par la population du Plan National de Développement.

LIRE AUSSI: Les risques d’origine alimentaire représentent 137.000 décès par an en afrique

Cet espace de débat citoyen constructif à en croire les organisateurs, va s’étendre à toutes les régions et préfecture du Togo, et donnera l’occasion aux citoyens et aux différents groupes d’acteurs de contribuer à une mise en œuvre effective du PND à travers un suivi  systématique et des séries de recommandations qui seront périodiquement partagées et diffusées dans les Médias.

Pour ce premier numéro, ils étaient au total, une cinquantaine de participants à s’informer et à se faire former sur les questions de Développement Durable.

Il s’agira entre autres : de promouvoir les débats d’idées, de forger l’esprit critique et l’acceptation de l’autre, de promouvoir les solutions alternatives aux enjeux environnementaux, de mutualiser les expériences des praticiens sur les questions de développement durable, de participer à la formation du public sur les ODD, d’impliquer la population à l’atteinte des ODD, et de promouvoir une Gouvernance partagée.

«  Nous nous sommes posés la question entant qu’acteurs de développement, comment nous pouvons contribuer à la réalisation du Plan National du développement qui a pour cible les populations du Togo. Et c’est dans cette démarche que ces cadres d’échange périodiques viennent à point nommé nous permettre de s’auto critiquer, mais voir après comment apporter nos contributions aux autorités. » a indiqué Mme Claudine Yawavi Lomawu KPONDZO AHIANYO, Coordinateur WANEP-TOGO

Selon le Directeur exécutif de l’ONG JVE, Séna Alouka  «  »ODDyssée Du Jeudi »  s’inscrit dans une approche basée essentiellement sur les conférences-débats entre plusieurs parties prenantes. Au regard du Plan National de Développement du Togo (PND) en son chapitre premier, ODDyssée du Jeudi constitue un moyen pour atteindre les objectifs que s’est fixé le Togo en matière de performance environnementale. Ce sera également le lieu de porter les aspirations de l’ODD 16 qui vise à : « Promouvoir des sociétés justes, paisibles et inclusives » par quelques truchements que ce soit. »

Pour rappel, comme le nom l’indique si bien, les discussions se tiendront chaque  1er et 3ème Jeudi du mois, de 15h00 à 17heures. Il sera question d’alterner une communication et débats sur des thèmes assez accrocheurs et d’actualité, tournant autour du Développement Durable. Le lieu des échanges sera rotatif permettant ainsi à tous les acteurs de se sentir concernés. La rotation se fera chaque trois mois.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents