Tôt le matin, des groupes d’hommes, de femmes et de jeunes, munis de balais, de coupe-coupe, de houe, ont pris d’assaut le long des rails d’UNI PRIX pour une opération de nettoyage.
Venus de 06 quartiers Gbadago, Gbonvié, Tokoin-Tamé, Doumassesse, Tokoin-Cebevito, Tokoin-Gbadago , ces femmes et hommes ont été mobilisés par les CDQ de ces quartiers qui bénéficient de l’appui de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base ( ANADEB), bras opérationnel du ministère en charge du Développement à la Base.
Cette opération de nettoyage devenue une tradition depuis quelque temps, est une initiative des CDQ des quartiers bénéficiaires du PUDC-ZU, initiative soutenue par l’ANADEB. Ainsi, chaque deuxième et quatrième samedi du mois, ces quartiers observent scrupuleusement l’opération « Lomé ville propre » instituée par le Gouvernement. En outre, ils organisent périodiquement des séances de nettoyage sur les grandes artères de la capitale.
« Le travail avance. Comme vous pouvez constater, ce matin nous avons encore répondu à l’appel. Je me réjouis du fait que les populations ont compris cette action citoyenne et s’engagent à la faire avec joie chaque deuxième et quatrième Samedi du mois » a indiqué le président CDQ du quartier Doumassesse.
Détikou Komlanvi, le président du CDQ quartier d’Agoè Nyivé , ne manque jamais ces rendez-vous. Pour lui, ce geste est avant tout une question de citoyenneté et de patriotisme mais il faut rechanger les équipements de travail « Contribuer à rendre propres les rues de ma capitale, c’est ma façon de montrer l’amour que j’ai pour cette ville cependant nous avons besoin de nouveaux matériels d’asainissement et de nettoyage ; ceux que nous utilisons actuellement ne répondent plus vraiment parce que devenus vétustes. » affirme-t-il.
kofi Meser