Une meilleure gestion des déchets, est la thématique qui marque la célébration ce lundi 7 octobre de la 34ème journée internationale de l’Habitat, en s’appuyant sur la technologie et les outils innovants.
En d’autres termes, le thème est « technologie de pointe comme outil innovant de transformation des déchets en richesse ».
LIRE AUSSI: 29 incinérateurs construits pour la gestion des déchets médicaux au Togo
Selon Koko Ayevah, le ministre en charge de l’habitat et de l’urbanisme, le thème choisi « pour interpeller le monde entier, quant à la protection de notre environnement, la pratique de l’économie circulaire; il faut s’appuyer sur la campagne encourageant les villes à devenir des villes sages, dans la gestion des déchets.»
Une gestion des déchets qui passe par l’appui des technologies innovantes.
En illustration des défis futures, notons que, selon les dernières projections, la moitié des togolais (50%) vivront dans un milieu urbain d’ici 2028, soit presque deux fois plus qu’en 2010 où le dernier recensement estimait la population citadine à 37%.
Cette augmentation importante de la population urbaine dans le pays (le taux pourrait passer à près de 60% d’ici 2050 selon un rapport onusien), constitue de fait le cadre de réflexion des acteurs du secteur.