Des chauves-souris pour lutter contre les moustiques ?

Considérées comme effrayantes, les chauves-souris ont mauvaise réputation et voient leurs habitats disparaître. Et pourtant, les chauve-souris remplissent de nombreux services comme la pollinisation et la fonction d’auxiliaires naturels. Pourraient-elles également nous débarrasser des moustiques ?

En fait non. La chauve-souris est une opportuniste qui va se nourrir principalement de papillons de nuit, coléoptères, mouches guêpes et mites… Et accessoirement de moustiques… Mais ils ne constituent que 1% de leur nourriture selon l’American Mosquito Control Association (AMCA).

« De grandes populations concentrées de moustiques pourraient fournir une nutrition adéquate en l’absence de nourriture alternative » précise l’AMCA. Cependant, les moustiques ne volent pas en essaim comme on le croit souvent et sont donc difficiles à cibler, de plus ils sont bien moins nutritifs qu’un papillon.

Et pourtant, de très nombreux médias et mairies relaient ce mythe de la chauve-souris qui dévorerait plusieurs milliers de moustiques par nuit…

selon le confrère  de notre-planete.info, réguler les populations de moustiques ne pose aucun problème pour les oiseaux (comme les hirondelles) qui se nourrissent peu voire pas du tout des moustiques. C’est l’agriculture conventionnelle et la destruction des habitats qui causent la disparition massive des oiseaux

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents