AGROPOLE DE KARA : Des résultats tangibles au 1er trimestre 2022

C’est le Représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo, Wilfried Paterne Abiola, qui l’a promis ce lundi 27 septembre 2021.

 Après des échanges avec le Premier ministre togolais. «Nous sommes confiants, nous pensons que d’ici la fin du premier trimestre prochain, on aura des résultats tangibles sur le terrain qu’on pourra commencer à montrer (…)

Le gouvernement a pris des dispositions pour pouvoir ajuster et mettre en place les ressources nécessaires pour la gestion de ce projet et la banque en a fait de même», a-t-il déclaré.

Développement de l’Agropole de kara : L’APRODER s’allie à l’APRODAT

Identifiée parmi les huit projets prioritaires du Plan national de développement (PND 2018-2022), l’agropole du bassin de la Kara (Nord-Est du pays) sera la première à voir le jour. Un site stratégiquement situé sur le corridor routier Lomé-Ouagadougou, pratiquement à mi-chemin entre les deux capitales et leurs grands marchés.

L’enjeu, pour ces pôles de compétitivité étant de parvenir à conjuguer les intérêts des communautés et des exploitations familiales à ceux des investisseurs privés, en mobilisant des producteurs, des industriels, ainsi que des négociants et distributeurs de mêmes filières.

Mise en œuvre du projet pilote de l’agropole de kara : le Togo mobilise 38 milliards FCFA

À Kara, ce sera autour des chaînes de valeur du maïs, du riz du sésame, de l’anacarde, de la volaille et des boissons. Objectif : doper les rendements, mutualiser les équipements, développer la transformation locale et aussi faciliter l’accès aux marchés.

L’agropole de Kara devra s’étendre sur 165 000 hectares et créer au moins 25 000 emplois. De quoi apporter d’ici à 2022 deux points supplémentaires à la croissance du PIB agricole (qui était de 7% en 2018), doper les ventes, à l’export comme au niveau local, et donc réduire les importations agroalimentaires pour ramener le déficit de la balance agricole à 38%, au lieu de 44% actuellement, conclut le magazine panafricain.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents