Le projet de l’Association Eco-Impact dénommé Ecole paysanne Agro écologique lui a valu cette année, une reconnaissance en tant que lauréat du Trophée «Initiatives Climat Afrique Francophone»à Chefchaouen au Maroc. Une initiative qui valorise les projets de lutte contre les Changements Climatiques.
Désigné parmi les quatre lauréats, son projet est dorénavant répertorié dans la base de données. En effet, ces trophées s’adressaient à trois types de publics : les organisations de la société civile, les jeunes entrepreneurs verts et les femmes entrepreneures vertes.
L’initiative de l’Association Eco-Impact a contribué à former des paysans et des jeunes ; il s’est agi de gérer les terres durablement et de renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques.
Le programme vise à améliorer la compréhension des paysans sur l’agroécologie. Les formations théoriques alternent avec des formations pratiques et des expérimentations ; les bonnes pratiques sont échangées.
S’y ajoutent la production de biofertilisants, bio protecteurs et biostimulants de croissance des plantes et des microorganismes, la conservation de la biodiversité, la bio irrigation ou la gestion durable de l’eau en espace agricole.
Kumessi Yawovi se veut une référence en matière d’agro écologie au Togo
Pour Jean Charles Sossou, Agroécologiste et Président de l’Association Eco-Impact ce Trophée c’est une reconnaissance pour des années de travail et d’engagement pour le développement de l’agriculture pour un sol sain et une alimentation saine à travers l’Agro écologie.
« Nous exprimons toute notre gratitude à toute la communauté ICAF et à tous les partenaires…Ce trophée est pour nous, une reconnaissance pour des années de travail et d’engagement pour l’autonomisation des paysans, pour le développement de notre agriculture, pour un sol sain et une alimentation saine à travers l’AgroEcologie. C’est aussi pour nous une confirmation comme acteur du développement durable sur le continent et dans l’espace francophone. », a t-il confié à Vert-Togo.
Et de poursuivre « Ceci a été possible grâce à la politique de l’Etat, grâce à nos divers partenaires, grâce à notre équipe et à la jeunesse toute entière. Et surtout à l’engagement des paysans, des populations pour leur conviction et leur choix pour une agriculture saine et écologique. Je me réjouis pas seulement pour moi en tant que Agroecologiste mais parce que ce trophée est d’abord pour tout ceux qui nous soutiennent de près ou de loin, pour tous les acteurs de l’agriculture biologique et écologique, pour tous les acteurs dans la défense et la conservation de la nature (biodiversité) et la lutte contre les effets des changements climatiques…
Ce n’est pas une fin non mais un renouveau et un renouvellement de notre engagement pour cette noble marche « contribuer pour la préservation et la conservation de la l’environnement. Oui pour l’AgroEcologie ! Oui pour une Souveraineté Alimentaire en Afrique ! »
Les autres lauréats qui ont reçu leur trophée sont notamment : Bouba Dalil SOUKAINA d’Afrique Energie Plus du Cameroun, Noël OBOGNON d’Agro-Eco Services du Bénin et Bernadin DJOSSOU de l’association Agro-Ecologique d’Actions Communautaires du Bénin.