Voici comment la sensibilisation des AP peut se faire

Si les Aires Protégées (AP) ne donnent pas assez au PIB, elles gardent toute leur importance, en terme d’amélioration des conditions de vie des populations, de réduction des effets des changements climatiques, de la pluviométrie, du bois mort, des produits forestiers non-ligneux et même la chasse avec le trop plein des animaux qui viendrait au niveau des villages.

Ce qui suppose qu’on peut continuer la sensibilisation des riverains pour leur faire comprendre que la gestion passée n’est plus de mise.

« Maintenant, c’est la cogestion, si bien que nous avons entamé déjà des activités génératrice de revenus (AGR). À titre pilote, nous avons financé 20 micro projets, dont 15 projets apicoles d’envergure moderne et 5 projets de production de beurre de karité. Ajouté aux formations que nous leur donnons sur la vie associative, le marketing et la recherche de financement. Je pense que cela aura un effet amplificateur et réduira la pauvreté », a expliqué le coordonnateur du PRAPT.

En outre, il a été réalisé, notamment à Malfakassa, 20 forages à motricité humaine comme geste de démonstration. Mais le Cdt Afoda en appelle à une synergie d’actions gouvernementales, pour pourvoir en eau potable, en électricité, en pistes de désenclavement, en micro crédits ces populations qui se sont sacrifiées en donnant leurs terres pour la survie de l’humanité.

« Dans les villages où nous avons conduit ces projets, le processus avance très bien, les gens ont oublié rapidement le passé et ils ont mieux compris la nouvelle donne de la gestion des AP. Ils espèrent toujours que le meilleur est à venir. Je les rassure que les financements de demain seront destinés aux communautés qui protègent beaucoup plus l’environnement », a-t-il rassuré.

Il faut noter que le gouvernement n’interdit pas le prélèvement. Les populations ont le droit d’usage. Elles peuvent aller pêcher dans un cours d’eau à l’intérieur d’une AP. Seulement, c’est réglementé de façon que cela soit durable. Sinon, une seule personne peut aller piller tout et la communauté va souffrir.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents