Valérie-Noëlle KODJO DIOP, nouvelle Directrice de l’Innovation et du Développement Durable de la BOAD

Madame Valérie-Noëlle KODJO DIOP Diplômée de l’ESCP Business School (1993) et Titulaire d’un DESS Banque et Finance obtenu à l’Université Paris Dauphine, est depuis le 3 janvier 2022 Directrice de l’Innovation et du Développement Durable de la BOAD.

Valérie-Noëlle KODJO DIOP a débuté sa carrière en 1994 au sein du groupe bancaire SOCIETE GENERALE, en tant que Spécialiste du financement structuré des matières premières sur le Continent africain.

En 2005, elle rejoint le groupe BNP PARIBAS à Johannesburg en Afrique du Sud d’abord en tant que Responsable des financements structurés Matières Premières et infrastructures pour l’Afrique Australe, puis Directrice Générale de la Succursale CIB d’Afrique du Sud et Directrice du Territoire jusqu’en août 2016 ; de retour au Siège, Cheffe de projet senior chargée du déploiement du programme conduite et éthique pour la Corporate Banking sur la région EMEA.

En mai 2017, elle retourne au sein du Groupe Société Générale à Paris où elle occupe le poste de Directrice Innovation et RSE au sein de la Direction-Réseaux Bancaires Internationaux et Services Financiers pour la région Afrique-Bassin Méditerranéen-Outremer (AFMO). Elle est membre du comité de direction de l’AFMO, et Cadre de Direction du Groupe.

Togo : Environ 50 millions de la BOAD pour appuyer la gestion durable des déchets de la ville de Lomé

Dotée d’un riche parcours professionnel de plus de 27 années d’expérience dans les domaines de la Banque et de la Finance, la nouvelle Directrice de l’Innovation et Développement durable, sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du Président de la BOAD, aura pour principales missions de définir et mettre en œuvre les politiques, stratégies et procédures relatives au développement durable, notamment en matière d’évaluation rétrospective des projets et de gestion de la coopération internationales ainsi que de mener des réflexions sur la politique de différenciation de la Banque.

En réaction à sa nomination, Madame KODJO DIOP : « je suis fière d’apporter mon expérience à la BOAD autour de ces thématiques structurantes et contribuer ainsi au développement de notre région. Avec le soutien de mes équipes, J’y consacrerai toute mon énergie et toute ma passion ».

Changements climatiques : La BOAD compte déployer plus de 380 MW d’énergie propre d’ici 2025

Le Président Serge EKUE sur le choix porté sur Madame KODJO DIOP : « Dotée d’une expérience enrichissante, Mme KODJO pourrait apporter des idées innovantes sur les défis qui s’imposent à nous. Par ailleurs, le choix porté sur sa personne reste en phase avec ma vision de permettre à de nouvelles compétences de nous rejoindre et de nous conformer aux standards internationaux en matière d’expertises et d’organisation. Je lui souhaite donc la bienvenue à la BOAD »

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents