Accueil Actualité Togo/Projet WACA : 11 sous projets financés pour la réduction...

Togo/Projet WACA : 11 sous projets financés pour la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles et au climat

128
0

Onze (11)  sous projets   communautaires du projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (WACA RESIP), ont fait objet de signature ce vendredi à Lomé par le Ministre en charge de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, M. Oladokoun David Wonou .

LIRE AUSSI: Togo/WACA RESIP : les travaux de la protection du littoral côtier vont s’étendre de la localité d’Agbodrafo à Aného

Ces  sous projets  évalués à un montant total de 1,2 milliards F.CFA seront mises  en œuvre au bénéfice des populations exposées de façon récurrente aux risques des aléas naturels.

Ces phénomènes, en plus des pertes économiques considérables qu’ils entraînent, affectent aussi et surtout, la prospérité des ménages, aggravant ainsi la pauvreté des populations.

Au Togo, les populations de la façade maritime, particulièrement celles de la zone côtière vivent cette mauvaise expérience qui appelle à des réponses efficaces et coordonnées.

Ces sous projets ont pour objectif la diversification des moyens de subsistance et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles et au climat.

A en croire le ministre en charge de l’environnement, M. Oladokoun David Wonou ,  la  signature des conventions fait partie des efforts conjugués du gouvernement et des partenaires pour que le taux de pauvreté de même que les inégalités régressent au Togo.

LIRE AUSSI: Togo/Projet WACA : les plaintes des sinistrés , seront traitées équitablement selon Bakatimbe Tchannibi

«  Les données de la dernière cartographie de la pauvreté au Togo parlent d’elles même. De 61,7%, nous sommes parvenus à 53,5% entre 2006 et 2017. Ce sont des résultats encourageants obtenus. Il nous faut aller plus loin comme l’a toujours dit le Chef de l’État pour éliminer totalement la pauvreté. Cet accompagnement pourra soulager pour un moment les communautés bénéficiaires » ,  a-t-il confié.

Pour information, les 11 projets seront réalisés dans les secteurs comme  la gestion des herbes communautaires à hautes valeurs éco systémiques, la gestion durable des terres, la réhabilitation de petits infrastructures publiques endommagées par les inondations, le curage des canaux naturels pour l’amélioration des performances des canaux de drainage des eaux et la lutte contre la pollution et les activités génératrices de revenus.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here