Accueil Actualité Togo/Plan de riposte agricole Covid-19 : 15 000 kits d’irrigation déployés...

Togo/Plan de riposte agricole Covid-19 : 15 000 kits d’irrigation déployés d’ici novembre 2020

322
0

Pour assurer la production en contre saison pour les ménages vulnérables, 15 000 kits d’irrigation seront déployés d’ici novembre 2020. Apprend-on.

Cette action  s’inscrit dans le cadre de la riposte à la covid-19 dans le secteur agricole qui se donne pour   objectif général  de gonfler le rendement de près de 230 milliards FCFA.

 Dans le détail, les objectifs fixés sont notamment : d’atteindre une production de 225 000 tonnes pour le coton, près de 2 millions de tonnes pour le maïs, un peu plus de 332508 tonnes de riz, près de 140 milles tonnes de Soja.

Pour ce faire une plateforme digitale sera mise en place avec des sociétés privées qui seront retenues suite à un appel à manifestation d’intérêt.

LIRE AUSSI: Togo : voici le Plan de riposte pour soutenir les agriculteurs en période de COVID-19

L’état fera un coup de pouce pour faciliter le démarrage. Il s’agira de l’exonération sur le matériel et une facilité qui consistera à une avance aux ménages sous forme de crédit à zéro taux d’intérêt en vue de l’acquisition des kits.

 La facilité sera basée sur le modèle « pay as you go » mise en place dans le cadre de l’électrification rurale. Cet appui permettra de toucher 15 000 bénéficiaires avec un  crédit à taux nul pour un kit d’une valeur de 1 325 699 FCFA par bénéficiaire.

Il faut noter que l’appui en kits d’irrigation est à base de système de pompage solaire.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here