Accueil Actualité Togo : L’Université de kara s’engage au développement des communes kozah...

Togo : L’Université de kara s’engage au développement des communes kozah II et oti II

104
0
Photo ATOP

Une signature de convention de partenariat est intervenue entre les communes Kozah II dans la région de la Kara et Oti II dans les Savanes et l’Université de Kara en fin de semaine dernière. A-t-on appris de l’Agence Togolaise de Presse.

Cette convention  signée  au sein de l’institution universitaire de kara, en présence des autorités universitaires, des enseignants chercheurs et des délégations des communes, s’inscrit dans la mise en œuvre du projet pilote « Décentralisation et localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) », financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour une durée de 5 mois.

Les documents ont été paraphés côté université de Kara par son président, Prof. Komla Sanda et côté des communes par les maires de Kozah II et Oti II, respectivement Mmes Kabiya-Lem Kossiwa et Ladani Yentroulengue.

LIRE AUSSI: Togo/Développement communal : Les communes d’ Oti2, Kozah 2, Agou 1, Agoè 5 et Lacs 1 élaborent leurs plans

 Ce projet vise l’amélioration de la participation de l’Université de Kara au développement des communautés à la base à travers la mise en œuvre de la politique de décentralisation du gouvernement. Les parties prenantes travailleront pour le succès de ce nouvel accord qui augure d’une collaboration à la fois dynamique et durable.

Selon le président de l’Université de Kara, Prof. Komla Sanda, cette signature de partenariat répond au positionnement de l’institution dans la mise en œuvre du processus de décentralisation décidé par le gouvernement dans un objectif d’encrage de l’université dans son environnement et de partenariat avec les communes du Togo.

Dans ce cadre, dit-il, les étudiants de l’université de Kara seront impliqués dans des activités de recherche-actions pour les stages de formation, d’insertion professionnelle et d’imprégnation.

Et  souligne-t-il ,  cet accord permettra aussi de baliser le chemin vers le développement des communes à travers l’élaboration de leurs plans de développement et l’accompagnement régulier en matière de renforcement des capacités des agents communaux.

« Plusieurs actions concrètes sont prévues dans les communes à travers ce partenariat notamment la mise en place d’une unité pilote d’extraction dans la commune Kozah II, l’installation d’une clinique vétérinaire mobile dans Oti II pour accompagner les éleveurs, ainsi que d’autres actions en matière d’assainissement, la gestion des ordures etc. », a-t-il précisé.

Avec ATOP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here