Accueil Actualité Togo : Le MIFA S.A veut toucher 1 million de producteurs...

Togo : Le MIFA S.A veut toucher 1 million de producteurs agricoles

183
0

Bien que les résultats  enregistrés au cours de l’année 2019  par   le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A) sont positifs. Il reste encore à faire a indiqué le Directeur Général du Mécanisme, Aristide Agbossoumonde.

Dans un article lu dans le bihebdomadaire togolais  l’union, il affirme que les  objectifs, au regard de ce qui a été prévu en début d’année 2019, ont été atteints, cependant ce n’est pas grande chose par rapport aux besoins du secteur agricole au Togo.

«   Nous comptions mobiliser 7 milliards de financement et nous sommes à 8 milliards de francs Cfa», s’est t-il  réjoui.

LIRE AUSSI: Togo : Grâce au MIFA, tous les boulangers passeront au four écologique

Et d’ajouter «  bons résultats enregistrés ne représentent pas grand-chose par rapport aux besoins dans le secteur agricole. Nous voulons atteindre un million de personnes et nous ne sommes qu’à 76.000 producteurs aujourd’hui»

Pour y arriver Monsieur Agboussoumonde   veut accompagner  les banques et les microfinances en leur dotant  des équipes techniques dédiées à l’étude des dossiers agricoles.

« C’est là notre défi en 2020 si nous voulons atteindre les 50 milliards de financements de l’agriculture», lance t-il.

Dans le cadre de renforcement et de formalisation de partenariats commerciaux, le MIFA S.A. a enregistré 187 contrats de marchés signés avec les acteurs des chaines de valeur agricoles, pour une valeur de 20,699 milliards de francs Cfa.

De même, les actions ont permis la mobilisation de 11.450 acteurs sur le territoire national, lors des réunions foraines de sensibilisation sur le mécanisme. Le MIFA S.A., en synergie avec d’autres structures de l’Etat (ICAT, DSID,…) et autres projets du ministère en charge de l’agriculture, a enrôlé 87.000 actifs agricoles sur la plateforme digitale dudit ministère, pour 42% de femmes et 51% de jeunes de moins de 40 ans. La cible annuelle prévue était de 120.000 acteurs.

LIRE AUSSI: Togo/Filière du riz : MIFA, Brasserie et producteurs vont œuvrer ensemble

Par ailleurs, 15.000 membres des coopératives ont été accompagnés à la mise en place de près de 500 coopératives (à travers les ESOP), pour des besoins d’environ 13.000 hectares, et à la distribution des intrants agricoles, d’une valeur de 310 millions de francs Cfa. Ce qui donne un taux de réalisation physique de 107%, pour une réalisation financière de 97%.

D’autres défis

Autres défis : la fourniture à temps des intrants aux producteurs agricoles, la mise en place effective des produits d’assurance santé agricole et de prévoyance au profit des acteurs de la chaîne de valeur agricole pour la campagne agricole 2020. Les différents acteurs des chaînes de valeur agricoles et le MIFA ont affiné les principales actions à mener en 2020, par rapport aux défis à relever, en vue d’atteindre de «meilleures performances»

Lancé le 25 juin 2018, en  tant que société anonyme au capital de 10 milliards de francs Cfa, le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA S.A) vient de boucler ses cinq premiers mois de vie active, d’août à décembre 2019, après la phase pilote et le temps de la mutation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here