Accueil Actualité Togo/ Énergie Solaire : Kya- Energy se dote d’un système solaire...

Togo/ Énergie Solaire : Kya- Energy se dote d’un système solaire hors réseau pilote de 30 KWC

279
0
Vue partielle du système solaire

Un système solaire hors réseau pilote de 30 KWC fabriqué en Allemagne a été installé au siège  de Kya-Energy à Lomé. Lancé officiellement ce vendredi par les représentants de la République fédérale d’Allemagne et du Ministère togolais de l’énergie. Ce nouveau joyau électronique solaire s’inscrit dans le cadre du projet dena RES Togo, un partenariat de l’acteur de l’énergie solaire au Togo et de  l’entreprise solaire allemande maxx-solar et Energie Gmbh, Green Solar Academy.

Non seulement le système alimentera les locaux de KYA, mais il sera également utilisé pour former des installateurs solaires au sein de la GREEN Solar qui se concentre sur les mini-réseaux solaires.

Selon le Professeur Azoumah, Directeur Général de KYA-ENERGY, cette association permettra une promotion de l’utilisation des mini-réseaux dans le pays.

LIRE AUSSI: KYA ENERGY GROUP veut créer cinq académies régionales du solaire au Togo

Vue partielle du DG KYA-ENERGY, Prof Azoumah

« Il alimentera une vingtaine (20 ) de ménages ordinaires. Le champ solaire est composé de 110 panneaux solaires. Il va servir d’alimentation des unités d’assemblage des produits de Kya Energy Group , et va servir de formation pédagogique et également des centrales connectés réseaux. », a-t-il confié.

Le gouvernement togolais vise à électrifier tous les foyers d’ici 2030 en utilisant des extensions de réseau, des systèmes solaires domestiques et des mini réseaux solaires.

Quelques mini-réseaux ont déjà été installés pour des communautés rurales et 317 autres suivront.

Cette tâche énorme ne peut être accomplie que si suffisamment d’ingénieurs et d’installateurs locaux sont formés pour installer, exploiter et entretenir les mini-réseaux solaires.

L’électrification et la fourniture d’une énergie fiable et propre sont des facteurs clés de développement en Afrique de l’Ouest. L’accès à l’électricité est nécessaire pour une meilleure éducation et des entreprises prospères.

Dans ce Processus de développement, l’énergie solaire loue un rôle majeur grâce à de multiples possibilités d’application, à son prix abordable et l’indépendance qu’offrent les systèmes d’énergie solaire.

L’énergie solaire peut être utilisée pour électrifier de grandes parties de la région. Les mini-réseaux solaires sont devenus une solution standard pour l’électrification rurale.

Kofi Meser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here