Togo : Avec la société Bodhi Foods, la qualité et la diversité des produits de fonio sera améliorée

A Niamtougou  (préfecture de Doufelgou)  environ 450 km au nord de Lomé, et plus précisément dans le canton d’Agbandé-Yaka  , tourne à plein régime depuis 2019,  une unité de transformation du fonio  installée par la société Bodhi Foods Sarl.

Améliorer  la qualité et la diversité des produits de fonio afin d’élargir l’offre non seulement pour la consommation  locale mais aussi pour l’exportation, telle est l’ambition de la société Bodhi Foods Sarl, véritable moteur d’une économie locale autour du fonio dans cette zone ; et ceci grâce à un soutien  du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA).

Avec une capacité de transformation journalière estimée à 1 tonne, la société emploie 147 femmes, 12 jeunes  et  6 agents faisant partie du  personnel d’encadrement.

Le fonio reste un  aliment ancestral. Il est cultivé depuis des siècles et sert de nourriture de base à des milliers de personnes. C’est un petit mil  qui peut être consommé sous forme de couscous ou bouillie. « Le fonio fournit de grandes quantités de calcium, magnésium, zinc et manganèse, raisons pour lesquelles il est traditionnellement prescrit aux enfants, aux femmes enceintes et personnes âgées, le fonio est naturellement sans gluten, tout ceci confèrent au fonio le caractère d’aliment vivement recommandé pour les diabétiques et hypertendues», souligne KESIRE Yorou, gérant de la société.

Accroître la disponibilité du fonio, revient à développer la productivité de la filière à différents niveaux (variétés adaptées, systèmes de culture et de production appropriée, innovation en matière de mécanisation post-récolte…).

Bodhi Foods Sarl vise le marché national et international en offrant aux consommateurs trois gammes de produits certifiés biologiques (Fonio Décortiqué, Fonio Blanchi et Fonio Précuit) et une série de produits dérivés comme les biscuits à base du fonio.

Preuve du succès de ses produits,  la société a suscité un grand intérêt au Salon SARA à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2019, où elle écoulé plusieurs  stocks et décroché de nouveaux  marchés.

Soulignons que le Togo, à travers son plan national de développement (PND), met un accent particulier sur l’organisation des acteurs des différentes filières.

Voici les coordonnées de l’entreprise :

SIEGE SOCIAL: Agoè Logopé SITE DE PRODUCTION : Niamtougou Togocel: +228 91 44 51 29 Moov : +228 79 73 42 56 Messagerie : kesire@bodhif.com Site web : www.bodhifonio.com.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents