Protection côtière : le Togo et le Bénin signent un Protocole d’accord

Un protocole d’accord et du mémorandum d’entente relatifs aux travaux de protection côtière et du curage du chenal GBADA   a fait l’objet d’une signature entre le ministre béninois du Cadre de Vie et du Développement Durable José Tonato et son homologue togolais de l’Environnement, André Johnson le vendredi dernier à Cotonou. Apprend-on de l’agence Chine nouvelle.

À en croire la même source, ce protocole   d’ accord entre le Bénin et le Togo permettra la mise en place d’un comité mixte Togo-Bénin pour la gestion et le suivi du segment de cote transfrontalier et ses écosystèmes partagés, a indiqué le ministre béninois à l’issue du paraphe des deux documents.

Ce comité mixte mis en place permettra d’assurer le secrétariat pour la mise en œuvre et le suivi des interventions régionales visant à aider le Bénin et le Togo à accroître leur résilience face aux risques cotiers et aux conséquences des changements climatiques sur le segment côtier transfrontalier Agbodrafo au Togo et Grand Popo au Bénin  » a-t-il précisé, cité par l’agence chine nouvelle.

En d’autres termes, ce memorandum porte sur l’identification des investissements physiques pour la réduction des risques côtiers sur la zone transfrontalière entre le Bénin et le Togo, et plus précisément sur les ouvrages et aménagements de protection cotière sur la zone transfrontalière entre les villes d’Hillacodji au Bénin et de Sanvee-Condji au Togo. « Les principaux enjeux de cette protection sont la route inter-état, les habitations et le poste de contrôle frontalier » a souligné José Tontato à la même source.

«  La signature de ces deux documents précieux marque le démarrage d’une étape importante dans la mise en œuvre effective du partenariat entre les gouvernements béninois et togolais et la Banque mondiale d’appuyer la gestion durable des ressources naturelles dans ces deux pays frères, en cohérence avec leurs politiques nationales dans ce domaine. » A rassuré Salimata Folléa , Chargée du Programme Régional de Gestion du Littoral Ouest Africain (WACA) du Bénin, auprès de la Banque Mondiale.

Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’investissements, de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest, le Bénin et le Togo se sont mis ensemble pour présenter des actions régionales transfrontalières (protection côtière et l’aménagement et le curage mécanique du chenal de GBADA) en vue d’améliorer la résilience des populations côtières des deux pays.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents