L’ONG Togo Environnement Propre (TEP) fait des élèves de Sagbado, des ambassadeurs de l’écologie

Les élèves de l’École Primaire Publique de Ségbé et de  Wonyomé dans la commune de Sagbado sont-ils devenus de vrais « éco-citoyens »?  Même s’ils ne maîtrisent pas forcément ce terme, ces jeunes élèves se déclarent concernés par les problèmes environnementaux. En  effet ce samedi ces jeunes enfants ont reçu la visite de l’ONG Togo Environnement Propre (TEP), à travers les agents de sa branche BVE (Brigade de Veille Environnementale) ainsi que le personnel des services relevant de la commune du Golfe 7.

Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir intégré l’importance de quelques gestes simples et concrets : ne rien jeter par terre,  trier ses déchets, respecter la nature.

Une sensibilisation qui s’inscrit dans la vision de l’ONG TEP,  celle de mettre sur pied sa section « Enfants Ambassadeurs de l’Environnement” dans les diverses écoles du Togo »

Vue partielle du maire du Golfe 7 , Aimé Koffi DJIKOUNOU en chemise blanche  à l’oeuvre

Selon le maire du Golfe 7, Aimé Koffi DJIKOUNOU cette visite s’inscrit dans la droite ligne de leur objectif celui de faire de la commune de Sagbado , une commune éco citoyenne, une commune modèle.

« Nous avons pris sur nous d’insuffler à notre communauté le civisme et l’écocitoyenneté et ceci avec l’appui de la Brigade de Veille Environnementale (BVE). Ces notions, nous les transmettons à nos enfants qui sont notre relève. Les enfants sont le canal par lequel nous devons passer ces messages  liés à l’écologie. » , a t-il affirmé.

Aujourd’hui, l’éducation à l’environnement ne se limite pas à la diffusion de connaissances. Les enfants apprennent également à se poser des questions, à réfléchir à des solutions, à rencontrer les acteurs de la vie locale, mais également à proposer leurs idées.

Mme Némé Gnassingbé et les Agents de la BVE

L’action et le terrain sont plus efficaces que les grands discours et Mme Némé Gnassingbé l’a tout suite compris avec sa Brigade de Veille Environnementale (BVE) qui a  offert des poubelles et du détergeant à la commune du Golfe 7 ainsi qu’aux deux établissements.

Dans l’EPP  WONYOME, l’ONG Togo Environnement Propre (TEP) a procédé à une remise d’une grande pancarte qui passe un message d’éducation à l’environnement.

Les Agents de la BVE au pied de la pancarte

Avec cette pancarte,  il s’agit de faire de l’éducation de l’environnement un enjeu de taille pour continuer à faire évoluer les mentalités.

Remise des poubelles

Car sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, c’est leur fournir les clés pour devenir des adultes responsables et agissants. C’est également faire en sorte qu’ils soient de vrais relais d’information auprès de leurs parents et de leur entourage.

Il faut préciser que toutes ses actions se sont déroulées dans le respect traditionnel  de l’opération Togo propre décrétée par le gouvernement et observée chaque premier samedi du mois.

- Publicité -spot_img

Laisser un commentaire

lire la suite

Articles récents