Accueil Actualité L’Inde placé à la première loge des destinataires du phosphate Togolais

L’Inde placé à la première loge des destinataires du phosphate Togolais

249
0
Legzim Balouki,ministre en charge du commerce

Selon un rapport rendu public en début de semaine, l’inde reste une destination privilégié des exportations du Togo. Cette information vient à point nommé rehausser la relation bilatérale qui existe entre l’état Togolais et ses partenaires asiatiques de part leurs échanges réguliers des biens et des services.

Le rapport mentionne que l’Inde depuis plusieurs années demeure le premier partenaire économique du Togo, pour ne pas évoquer les autres pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA qui s’inscrivent dans la foulée.

A en croire le rapport, de divers flux de commerce existent entre le Togo et l’ensemble de ses partenaires de développement dans la période des années de 2012 à 2016.

Selon une note informative du ministère en charge du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, il est indiqué que l’Inde importe principalement le phosphate Togolais.

Le rapport évalue sur une période donnée, une augmentation substantielle de la commercialisation par le Togo de la matière première vers l’Etat Indien. De 2,9% en 2012, les exportations togolaises sont passées à 13,6% en 2016 plaçant ainsi, l’Inde à la première place des destinataires du phosphate Togolais.

Les autorités indiennes pendant 04années d’échange ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de phosphate produit par le Togo.

Entre 2012 et 2016, le pays est allé au quintuple de sa demande d’importation de cette matière première du Togo
Contrairement à son partenaire, l’Etat Togolais ne serait pas fortement gai de son offre sur les deux dernières années de la période de l’étude.

De ce fait, l’acquisition du Phosphate togolais par l’Inde serait passée de 23,1% en 2014 pour se stabiliser à seulement 15,7% en 2016 selon le rapport publié.

La moyenne globalement de la vente de cette matière première est estimée par les auteurs du rapport à 13,6%. Une estimation qui surpasse de peu, les exportations togolaises vers le Ghana classé 21ème client du Togo hors UEMOA 13,2% et au sein de l’espace Cedeao devant le Nigéria 12,9%.

La France qui est classée sixième destination du phosphate togolais avec un taux de 3,3% reste néanmoins, le premier partenaire du Togo en Europe.

Classé 7ième client mondial, la chine reste le principal fournisseur du Togo avec en moyenne un taux de 20,4% des transactions en considérant les importations extracommunautaires.

Kofi M

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here