AJAVON Ayité Gaël, ABOTA Ama Akpénè, VIDJRO Komla, BEMAH Gado ainsi que ATCHABAO Achad et ABOJA Akpana sont des Jeunes entrepreneurs Togolais qui impactent de par leur travail et leur dynamisme.

Le premier, Informaticien de Formation a mis en place « Africube » l’entreprise de Production et de commercialisation de bouillon de cuisine avec un financement de 5 000 000FCFA de la part du FAIEJ, la seconde , passionnée par la restauration a crée une entreprise de restauration dénommée « Mon Plaisir » avec un appui du PRADEB estimé à 4 000 000FCFA,le troisième, promoteur du Bar restaurant « New Galaxy » a été financé par le PRADEB à hauteur de 900 000FCFA, le quatrième, Promoteur de l’entreprise de recyclage des déchets plastiques avec un financement du FAIEJ de 3 413 000FCFA , le Cinquième, producteur des thés de marque AFRICATHE financé à hauteur de 2 497 500FCFA et le dernier, responsable et promoteur de la vitrine d’exposition de vente des produits Agroalimentaires du Togo qui se situe non loin de la FAO dans la périphérie de Nyékonakpoè.
Ce mercredi 25 Juillet 2018, ils ont recu la visite d’une délégation du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et du Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB), conduite par madame Victoire Tomegah Dogbé, le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Le Ministre et sa suite sont allés discuter avec ces étoiles montantes, pour en premier lieu se rendre compte de l’évolution de leurs entreprises et des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exécution de ses diverses activités génératrices de revenue mais aussi pour les encouragés et les motivés à emboiter les pas de leurs ainés.
Des jeunes qui sont déterminés
« C’est des milliers de Plan d’Affaires qui ont été suivis et qui sont en train d’être mises en œuvre. C’est des dizaines et des milliers d’emploi qui ont été créés par les jeunes eux même et pour d’autres jeunes et il est important que nous puissions aller à la rencontre de ces jeunes, constater ce qu’ils font mais en même temps les encourager et les féliciter parce que ce qu’ils font c’est incroyable » a confié Victoire Tomegah-Dogbé, le ministre en charge de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Et d’ajouter « On voit que ce sont des jeunes qui ont du potentiel, ils sont très talentueux, ils rencontrent des difficultés certes dans leurs parcours mais ils restent enthousiastes et ils font des choses merveilleuses. Aujourd’hui j’ai pu visiter des jeunes qui sont dans l’agroalimentaire et cela m’a permis de voire toute la chaîne de cette filière que ces jeunes ont embrassé et je vois très bien que malgré les difficultés de début, malgré un environnement qui n’est pas toujours très favorable, ces jeunes réussissent à bien accomplir leurs missions. Ils sont des modèles pour d’autres Jeunes. J’ai également visité un jeune qui fait dans du recyclage et j’étais émerveillé de voir la capacité de ce jeune a livré des marchés dans la sous-région »
« Il y a beaucoup d’engagement, il y a du travail qui est fait, il y a de la détermination » se félicite-t-elle.
Tour à tour , les 05 jeunes entrepreneurs visités sont revenus en détail sur leur parcours et surtout sur le soutien et les conseils sans cesse prodigués par le FAIEJ, le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes.
L’un des entrepreneurs parmi les 05 visités, Gado Bemah a saisi l’opportunité pour convier ses cadets à s’inspirer de leurs modèles de réussite.

« Le FAIEJ nous a beaucoup soutenu et nous a ouvert des portes c’est à partir de là que nous remercions vraiment madame la ministre du développement à la base qui a œuvré pour la mise en place de la structure du FAIEJ qui accompagne les Jeunes Togolais. Les Jeunes aujourd’hui doivent prendre une responsabilité sur eux, c’est par leur engagement, leur détermination et leur motivation que les gens vont les identifié. Aujourd’hui si on a pu gagner la confiance des partenaires internationaux, c’est parce que nous avons fait montre d’une confiance absolue. Les jeunes doivent s’engager car aucun engagement n’est perdu »
Il faut préciser que le suivi de proximité des bénéficiaires des interventions du ministère en charge de l’emploi des Jeunes et de la Jeunesse est un élément central du dispositif de pilotage de ce département.
Hector Nammangue